Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les Lyonnais ont adopté l’Epona, le restaurant de l’hôtel Intercontinental à la cuisine lyonno-décalée

La direction de l’hôtel Intercontinental en a été elle-même surprise. Près de 80 % de la clientèle du nouveau restaurant ouvert au sein de l’hôtel Intercontinental du Grand Hôtel-Dieu est d’origine métropolitaine, les 20 % restants étant constitués par la clientèle pour une grande part internationale de ce 5 étoiles.

A quoi peut-on attribuer ce succès ?

Pour une part, au cadre majestueux et du Grand Hôtel-Dieu. Et sans nul doute aussi, à Mathieu Charrois le chef de ce restaurant, « l’Epona » qui a fait le choix de réinterpréter des classiques telle la quenelle, rebaptisée sous forme de clin d’œil de kn’elle ; bref en éclairant le présent culinaire lyonnais en s’appuyant sur la lumière de son riche passé.

Sa cuisine passe ainsi par un concept de cocottes (notamment ailes de raie, volailles de Bresse au vin jaune ou selle d’agneau, par exemple) à déguster à deux ; ou sur son menu ou sa carte qui réinterprète pour une part la cuisine lyonnaise en lui octroyant la suavité des saveurs des îles avec un goût affiché pour la tendresse épicée.

Pour notre part, nous y avons donc dégusté la quenelle lyonnaise revisitée (farce poisson blanc, tétragone, sauce Nantua, écrevisse) sous la forme de quatre k’nelles de la taille de frites wedge étonnamment  et doucement craquantes du fait de la chapelure qui les enrobe.

Le tout suivi par un canard des Dombes (épine-vinette, carottes, jus de canard épicée) , à la cuisson parfaite, relevée d’épices avec une grande subtilité, ce qui semble bien être la touche du chef.

Evénements culinaires en cette fin d’année

Ledit chef Mathieu Charrois entend d’ailleurs faire de l’Epona et plus largement de l’Intercontinental un lieu d’événementiel culinaire.

Outre une carte du réveillon de Noël à 129 euros par personne, il a programmé un déjeuner de Noël, le 25 décembre (95 euros par personne) ; voire une soirée, annoncée comme « démesurée » pour fêter le nouvelle année, sous le Dôme et sa hauteur sous plafond de 37 mètres. Le prix aussi est démesuré (300 euros par personne avec buffet culinaire à volonté)…

Une bûche Grand Hôtel-Dieu

Cette attractivité de ce nouveau lieu de plaisir vient de s’accentuer avec l’arrivée d’un chef pâtissier, Valentin Vexenat qui lui aussi a décidé de suivre la même voie.

Pour les fêtes de fin d’année, il a ainsi créé une bûche au chocolat « Grand Hôtel Dieu » qui répond bien à ses promesses. Montée en plusieurs couches gourmandes, le brownie chocolat est amplifié par un riz soufflé croustillant.

On y trouve en sus une compote de mandarine, un crémeux bergamote et un praliné yuzu qui apportent une explosion de notes florales. En final, une mousse litchi, un pur chocolat noir du Vietnam…

On ne peut pas la déguster à table, cette bûche, mais l’acheter sur place, en la commandant.

Bref, les deux chefs entendent bien continuer à tisser un lien gourmand avec les Lyonnais…

-La bûche de Noël de l’Intercontinental est vendue du 10 au 31 décembre à 65 euros (pour 6 à 8 personnes). Précommander 24 h en avance, édition limitée à 50 exemplaires (epona.lyon@ihg.com).

-Restaurant Epona : carte + menu du jour à 29 euros par personnes (entrée/plat/dessert), du lundi au vendredi de 12 h à 14 h 30 / Les « cocottes » pour deux, à partir de 25 euros par personnes. Tel. 04 26 99 24 24.

Photo: les chefs Mathieu Charrois et Valentin Vexenat