Les Lyonnais parmi les meilleurs ambassadeurs de leur ville en France
Lyon, avec Nantes et Rennes, est l’une des villes les plus attractives de France. Ce n’est pas un sondage basé sur des dizaines de paramètres qui le dit, mais les habitants eux-mêmes. Au contraire des Parisiens, les Lyonnais figurent parmi les habitants des métropoles de France qui ont la meilleure opinion de leur propre ville sur le plan économique et de son attractivité…
Les Lyonnais sont fans de leur ville. Tel est le résultat d’une enquête menée par RégionsJob, ParisJob et le cabinet Hays auprès des actifs des dix-huit principales métropoles françaises.
Cette enquête interroge les actifs sur la perception qu’ils ont de leur propre métropole, selon de multiples critères.
Un sondage déjà réalisé l’année dernière où Lyon figurait en tête. Cette année, la Métropole figure encore sur le podium, à la deuxième place, derrière Rennes et suivie par Nantes.
Il faut noter qu’a contrario, Marseille et Paris sont critiquées dans ce sondage par leurs propres habitants : tels sont les critères pris en compte dans ce sondage.
Qualité de vie générale, marché du travail, dynamisme économique, coût de la vie, loisirs-culture-environnement, qualité des infrastructures…
Si Rennes arrive en tête pour son faible taux de chômage et sa qualité de vie reconnue en Bretagne ; et Nantes pour son « offre culturelle foisonnante » et la « proximité de l’océan » ; Lyon, est surtout performante pour « son marché du travail » et son « dynamisme économique ».
La qualité de ses infrastructures joue aussi (5ème place), mais pas la vie culturelle pourtant particulièrement riche (un problème de perception ?), ni pour son coût de la vie, ce qui, là, n’est pas surprenant…
A contrario, Paris, malgré un bassin de l’emploi qui reste attractif, n’est que 14ème sur 18 au classement, plombée par « les prix de l’immobilier et les transports ». Marseille est bonne dernière, juste devant Rouen.
L’enquête interroge aussi les habitants de ces 18 métropoles pour savoir s’ils recommanderaient leur ville à l’extérieur. Rennes s’en sort une nouvelle fois très bien, au même titre que Lyon, Strasbourg et Tours.
Paris ferme la marche puisqu’elle est « recommandée par moins d’un habitant sur deux ».
Enfin, l’enquête s’intéresse aussi à l’évolution de l’image de ces villes sur les douze derniers mois. Encore une fois, les Rennais (47 %), suivis des Niçois (45 %), sont les plus nombreux à considérer que l’image de leur lieu de vie s’est améliorée.
Plus curieusement, Nantes fait partie des trois villes de France, avec Grenoble et Paris, dont les habitants trouvent que l’image a le plus régressé (44 %).
Selon ce sondage, enfin, Lyon est recommandée par 81 % de ses habitants (Rennes 89 %).
Only Lyon, la structure de promotion de Lyon à l’international a bien compris ce phénomène en créant le réseau « des Ambassadeurs Only Lyon ». Ils sont à ce jour 26 000 à Lyon et dans le monde !
Assurément, cette participation des habitants, un atout non négligeable pour le rayonnement de l’image d’une métropole…
* Enquête réalisée du 2 septembre au 28 octobre 2019 auprès d’un panel de 2 913 actifs habitant dans les 18 plus grandes métropoles françaises.
Illustration (Only Lyon) : Lyon compte 26 000 ambassadeurs Only Lyon. Ici lors d’une des nombreuses manifestations organisées par ce réseau.