Le centre commercial de Westfield La Part-Dieu situé dans le 3ème arrondissement de Lyon a connu de nombreuses transformations pour devenir autre chose qu’un simple lieu de shopping. Aujourd’hui le centre commercial veut aussi jouer le rôle de lieu de vie grâce à ses magasins
ses salles de cinéma ou encore ses nombreux restaurants.
270 commerces, 50 lieux de restauration et un peu moins de 5 000 emplois directs, le géant du shopping Lyonnais demeure un lieu de vie essentiel de la ville de Lyon.
Avec plus 28 millions de visiteurs sur l’année 2022, les dirigeants du centre commercial se disent très « optimistes et confiants » pour l’année 2023. Si pendant les années covid le centre peinait à dépasser la barre des 18,5 millions de visiteurs par an, l’année 2022 marque le retour de la clientèle.
28,12 millions de visiteurs on se rapproche des sommets des grandes années !
Se réjouit Jean Philippe Pelou-Daniel, directeur du centre commercial.
Il faut dire qu’avant Covid le centre commercial comptait plus de 30 millions de visiteurs par an. Pour 2023 le directeur du centre est confiant et attend une nouvelle hausse de visiteurs par rapport à 2022.
La dépense moyenne des visiteurs a elle aussi évoluée, en passant de 87€ en 2019 a 100€ en 2022. Afin de satisfaire sa clientèle le centre a connu de nombreux changements ces dernières années. Les travaux ont commencé en 2017 et ont duré 4 ans.
L’idée était de transformer le centre commerciale Westfield la Part Dieu en un lieu mixte, offrant shopping, loisir, culture et restauration.
Un gros effort sur la restauration
« On capitalise sur nos nouveaux atouts, tous nos espaces de restauration sont loués ». Ce dernier ne cache pas en effet sa satisfaction face aux résultats des travaux au sein du Centre commercial qui ont duré quatre ans.
Pour transformer le centre Westfield la Part Dieu en un lieu mixte, le centre a totalement revu son offre de restauration. En effet le centre à tout misé sur la restauration en y créant notamment un quatrième étage totalement dédié appelé : « Les tables ». 28 restaurants sont ouverts en permanence à ce niveau. Le centre a ainsi pu multiplier par 3 son offre de restauration car sans compter les kiosques le centre commercial accueillait uniquement 7 restaurants en 2017.
La direction du centre est particulièrement satisfaite de ses nouveaux restaurants proposés par le centre en particulier, le « food Society ».
Des nouveautés pour 2023, un lien direct avec la gare
Cette année, le centre achève sa métamorphose avec l’ambition de s’ouvrir davantage sur Lyon. Pour cela le centre Westfield la part dieu démultiplie les accès pour en faire notamment un véritable espace de liaison entre la gare et la ville. Ainsi l’ouverture des passages traversants au mois d’avril signeront la fin des « gros travaux ». Ces passages situés au rez-de-chaussée permettront de relier directement la gare SNCF et centre commercial.
De plus pour étendre sa dimension culturelle le centre commercial a pour projet d’intégrer fin 2023 un musée temporaire d’une durée de 18 mois. Un « gros travail avec la ville » est en cours pour faire aboutir le projet.
Actuellement, 7 enseignes sont en cours de signature, le directeur du centre ne cache pas son désir d’accueillir pour la première fois une enseigne de bricolage….
.
Centre Commercial de la Part-Dieu : « riverains et salariés oubliés »
Composé de riverains et de salariés du centre commercial de la Part-Dieu, le « Collectif Part-Dieu » ne partage pas totalement le tableau dressé par les dirigeants du centre commercial :
« Alors que le directeur du centre commercial Westfield la Part Dieu se félicite de l’augmentation du nombre de visiteurs en 2022 pour une offre de 320 commerces et restaurants, suite à un agrandissement de plus de 30 000 M2 , les habitants du quartier et les salariés sont loin de partager cet enthousiasme.
Ce choix d’augmentation du nombre de commerces et de bureaux voté par la précédente municipalité est à l’origine inévitable de l’augmentation des flux de voitures d’autant plus que l’offre de transport en commun reste insuffisante et ne compense pas l’augmentation des flux liés à l’extension du centre commercial.
En effet, les embouteillages, les jours de forte affluence, embolisent le quartier, au point d’empêcher les riverains de sortir leur voiture de leur parking, générant bruit et pollution. La végétalisation du toit du centre ne crée aucun îlot de fraîcheur pour les habitants mais les terrasses des lieux de restauration permettent parfois des rassemblements bruyants tard dans la nuit. L’extension du centre a d’ailleurs créé davantage de parois bétonnées qui réverbèrent la chaleur.
La solution d’un tunnel routier reliant directement le boulevard Vivier Merle aux parkings aurait évité l’engorgement des voies d’accès, car rares sont les clients qui viennent faire leurs courses à vélo, le centre commercial drainant une clientèle de toute la Région.
Tout en regrettant que ce tunnel d’accès aux parkings n’ait pas été réalisé, le collectif Part-Dieu demande que le réaménagement de la Rue Bouchut acté par la nouvelle municipalité sécurise les flux des piétons et des cyclistes notamment aux sorties des parkings voitures et accès camions.
De plus, de manière générale, le quartier manque cruellement de commerces du quotidien. La fermeture de la pharmacie dans le bâtiment en voie de démolition à l’angle des Rues Bouchut/ Garibaldi est à juste titre déplorée par les habitants. Le Collectif Part-Dieu a obtenu l’assurance que le bureau de poste rouvrirait bien dans le futur immeuble qui sera construit sur ce site, mais une pharmacie et un laboratoire d’analyses médicales sont également nécessaires.
Quant aux salariés du centre commercial, ils et elles n’ont connu aucune amélioration de leurs conditions de travail : toujours pas de salle de repos et de réunions , de cantine, de crèche, toujours des difficultés de stationnement pour celles et ceux qui, en raison de leurs horaires décalés, doivent utiliser leur véhicule pour venir travailler.
Pour le Collectif Part-Dieu, la Métropole qui a été à l’initiative du Projet Part-Dieu en 2014 et a donné son feu vert à l’extension du centre commercial, ne peut se laver les mains des problèmes que rencontrent les salariés, et se doit de participer à la recherche de solutions pour que ces équipements nécessaires soient créés, y compris dans un bâtiment en projet à l’extérieur du centre commercial. »
Pour le collectif Part-Dieu
Claude Stancic
Gilbert Dumas
Jean Jacques Lacroix