Les taxis fluviaux Sea Bubble à Lyon, avant Paris ?
Lyon pourrait bien mettre en œuvre avant Paris les taxis fluviaux électriques Sea Bubble déjà évoqués par Lyon-Entreprises.
Ce bateau-taxi, qui peut transporter quatre personnes, outre le pilote, a la particularité de surfer sur l’eau grâce à des foils qui réduisent encore la résistance à la surface. Un moteur électrique permet de naviguer confortablement entre 12 et 18 km/heure sans polluer et sans laisser derrière lui de sillage susceptible d’abimer les berges. Bref, un mode de transport écologique qui permettrait l’utilisation du fleuve pour le transport de passagers.
On sait ce taxi volant a été testé succès par des élus sur le Rhône qui ont été conquis par le concept. Or Paris qui devait ouvrir le bal a dû abandonner le projet du fait des difficultés mises en avant par l’entité Port autonome de Paris.
Selon Alain Thébault, le créateur du concept, le port autonome de Paris propose des pontons à…1 000 euros par jour et « pas de branchements« . Impossible. Une forme de niet qui a amené Anne Hidalgo, maire de Paris à engager d’ailleurs un recours contre ledit Port autonome de Paris.
L’objectif de la municipalité lyonnaise est de lancer les navettes Sea Bubble lors de l’ouverture du futur hôtel intercontinental, 5 étoiles du Grand Hôtel-Dieu avec une navette qui mènerai de la Presqu’île vers la Cité Internationale, en décembre 2018. Reste maintenant à obtenir toutes les autorisations : la municipalité a un an pour ce faire, mais auparavant une expérimentation pourrait être mise en place au printemps….