Les tests de dépistage du Covid-19 font bondir le chiffre d’affaires de bioMérieux
Alexandre Mérieux, Pdg de bioMérieux et fils du fondateur, s’attend à réaliser sur l’ensemble de l’année 2020 une “performance remarquable”. Elle l’est déjà pour le seul premier semestre : près de 16 % de croissance pour le chiffre d’affaires, + 23 % pour le résultat net ! Les tests de dépistage du Covid-19 sont passés par là. Des résultats obtenus malgré des effets négatifs de la pandémie sur d’autres gammes…
Alexandre Mérieux, le Pdg de bioMérieux ne peut qu’être satisfait des résultats du groupe qu’il dirige.
« Dans ce contexte sanitaire si particulier, le positionnement de spécialiste du diagnostic des maladies infectieuses de bioMérieux révèle toute sa pertinence et a permis de mettre à disposition rapidement des solutions performantes pour le diagnostic de la Covid-19”, se félicite-t-il.
Il constate en effet, qu’à l’heure des comptes du 1er semestre 2020, “ malgré les effets négatifs de la pandémie sur certaines gammes, et tenant compte des conditions sanitaires et économiques, bioMérieux devrait réaliser en 2020 une performance remarquable mais qui ne peut être extrapolée en l’état. “
Hausse de 23 % du bénéfice net
Les résultats sont éloquents : le chiffre d’affaires a bondi de 15,8 % au cours du premier semestre 2020, à 1,48 milliard d’euros.
Un succès rendu possible par l’effet de la demande de tests de dépistage du coronavirus sur les résultats.
Le bénéfice net qui est de 173 millions d’euro fait encore mieux avec une hausse de 23 %.
Les ventes ont notamment décollé en Amérique du Nord, marché le plus important de bioMérieux.
La biologie moléculaire en croissance de 80 %
Une des raisons de cette croissance à deux chiffres est le bond enregistré par BioMérieux sur sa gamme de diagnostics Biofire Filmarray, principalement développée aux Etats-Unis. (*)
“ En ajoutant les ventes de BioFire Defense classées dans d’autres gammes », la biologie moléculaire a connu une croissance de près de 80 % !
Les tests mis au point avec le soutien du département de la Défense américain, présenteraient des avantages aussi bien en termes de coût unitaire qu’en termes d’efficacité ; avec selon BioMérieux, l’annonce des résultats des tests en moins d’une heure.
Un défi technologique qui lui permet d’être dans la course très disputée des tests pour déceler le Covid-19.
Pour arriver à ce résultat, Alexandre Mérieux a enfoncé la pédale d’accélérateur en matière de Recherche& Développement.
En la matière, les investissements ont atteint un peu plus de deux cent millions d’euros, ce qui représente 13,5 % du chiffre d’affaires. Un pourcentage très élevé, même pour une entreprise de ce secteur.
Les investissements industriels se sont élevés, eux, à 125 millions d’euros.
Les effets négatifs de la pandémie concernent la microbiologie dont l’activité a été affectée par le ralentissement des ventes de réactifs sur l’ensemble des gammes : une tendance liée au confinement et à la baisse de fréquentation des hôpitaux pour les patients atteints d’infections ou pathologies autres que le coronavirus.
Ainsi, la gamme des immunoessais a connu un ralentissement.
Pour autant, Alexandre Mérieux s’abstient dans le cadre actuel très mouvant, de fournir de nouveaux objectifs annuels plus précis.
Reste que “l’impact favorable sur les résultats financiers devrait se poursuivre au second semestre”, estime le groupe.
On peut donc s’attendre à nouveau, sur l’ensemble de l’année 2020, l’année Covid, une nouvelle fois à des résultats à deux chiffres, ce dont peu d’entreprises peuvent se targuer actuellement…
(*) Lancement de tests de diagnostic de la COVID-19
Au cours du 1er semestre, bioMérieux a reçu :
- l’autorisation d’utilisation en urgence (EUA – Emergency Use Authorization) de la Food and Drug Administration américaine pour le test BIOFIRE® COVID-19
- l’autorisation d’utilisation en urgence (EUA – Emergency Use Authorization) de la Food and Drug Administration américaine pour le test ARGENE® SARS-COV-2 R-GENE®
- l’autorisation d’utilisation en urgence (EUA – Emergency Use Authorization) de la Food and Drug Administration américaine pour le panel respiratoire 2.1 de BIOFIRE® (RP2.1) le marquage CE des tests sérologiques VIDAS® anti-SARS-CoV-2 IgG et VIDAS® anti-S SARS-CoV-2 IgM