Les travaux du centre commercial de la Part-Dieu terminés à la mi-2020 : 25 restaurants sur toit, 40 boutiques et 900 emplois de plus…
Créé en 1975, le centre commercial de la Part-Dieu ne correspondait plus aux canons actuels des centres commerciaux, plus ouverts, plus ludiques. Suite à un investissement massif de 390 millions d’euros, la Part-Dieu va considérablement changer de physionomie tout en s’agrandissant de 32 000 m2, passant de 240 à 305 boutiques, s’enrichissant d’un grand nombre de restaurants en terrasse, qu’accompagneront 18 salles de cinéma.
C’est beaucoup plus qu’un simple relooking, en réalité, il s’agit là une transformation profonde.
Le centre commercial de la Part-Dieu géré par Unibail-Rodamco va suivre quelques années après le même chemin que le centre de commerces et de loisirs de la Confluence en prenant le virage d’une large ouverture sur le quartier, grâce à une architecture signée du néerlandais Winy Maas, assorti d’un développement des propositions de loisirs, via la restauration et le cinéma, mais pas que…
Une très grande terrasse pour une part végétalisée de 7 000 m2 accueillera cinéma et restaurants, de même, un atrium va voir le jour.
« Nous voulons en faire un lieu de création de lien social et de rencontres », explique Véronique Margerie, la directrice du centre commercial.
Trois restaurants d’indépendants lyonnais
Le toit terrasse arboré de 7 000 m2 devrait ainsi devenir un lieu de vie actif, avec pas moins de 25 restaurants sur le toit terrasse (*), parmi lesquels trois indépendants lyonnais : Hopper, un bar à bières festif imaginé par Emmanuel Escalier, avec un décor d’inspiration ferroviaire ; « Chez Coco », une rôtisserie traditionnelle proposant des poulets 100 % français ; et enfin, « Bentomania » à la carte courte dans l’esprit des bars à tapas et à sakés japonais.
Nul doute que ces restaurants bénéficieront du public attirés par les 18 cinémas UGC qui seront aussi situés sur ce toit terrasse, proposant un total de 3 100 fauteuils.
Deux autres offres ludiques devraient aussi créer du flux sur ce toit terrasse : John Reed, un club de fitness avec …DJ et « The Void », un concept de réalité virtuelle.
Il faut y ajouter pour la bonne bouche, dans le cadre d’une extension située au 2ème étage, dix comptoirs de restauration destinés aux jeunes talents, un « incubateur de chefs » façon Food Court. Le tout sur 2 500 m2, dont 500m2 en terrasse extérieure.
Côté boutiques, un nouveau mail verra le jour. Il rassemblera plus de 20 boutiques sur plus de 2 000 m2. alliant marques haut de gamme et jeunes créateurs tendances.
Ainsi, les grandes enseignes mode comme Sandro, Maje et Claudie Pierlot rejoindront ce mail, de même que les enseignes Jimmy Fairly, Atelier de famille ou Balibaris.
Abercrombie & Fitch pour la 1ère fois à Lyon
Dans ce mail on trouvera aussi une boutique créée par un indépendant lyonnais : Yuko B.
Deux marques y feront leur première apparition à Lyon : Abercrombie & Fitch et Daniel Wellington.
A ce jour, à un peu plus de six mois de l’ouverture du Centre Commercial profondément modifié, 80 % des nouveaux emplacements ont déjà trouvé preneurs.
Moins de places de parking
Il y aura en revanche, mais c’est volontaire un peu moins de places de parking qu’auparavant : 3 150 places réparties sur trois parkings. La raison : désormais seuls 7 % des 31 millions de visiteurs actuels du centre commercial s’y rendent en voiture.
Au final, le centre commercial qui avant la refonte comptait 3 800 salariés en comptabilisera 900 de plus dans un quartier de la Part-Dieu, lui-même en transformation complète dans le même esprit d’ouvertures et de disparition des dalles, son concept d’origine renvoyé aux oubliettes de l’architecture…
(*) Les nouveaux restaurants :
Temakinho (première implantation en France) proposera une cuisine fusion nippo-brésilienne et mettra l’accent sur les cocktails et boissons d’inspiration brésilienne, le tout dans une ambiance qui se veut colorée et festive.
Copper Branch misera sur des menus 100 % végétaux, à base de superaliments aux vertus censées être bénéfiques pour l’organisme et de produits issus d’une agriculture majoritairement biologique et locale
Più Più est un concept de restauration « fastronomique » italienne qui mettra à l’honneur des recettes généreuses et élaborées dans la tradition italienne.
Panasia s’inspire du modèle de bistronomie asiatique (cuisines japonaise, chinoise, coréenne, thaïlandaise et vietnamienne). Ce restaurant misera sur la variété des ingrédients, la fraîcheur des produits et la richesse des goûts.
Roberta proposera des pâtes fraîches, une épicerie fine avec une déclinaison de produits choisis parmi des fournisseurs italiens, et une partie « ristorante », pour les petites et grandes faims.
Bioburger est l’unique enseigne de restauration rapide certifiée 100 % bio et spécialisée dans le burger gourmet. Formules gourmandes, carnivores ou veggie.
Pepperico est un concept qui plongera les gourmets dans l’ambiance mexicaine. Au menu : burritos, tacos, salades et crunchy bowls préparés minute et à personnaliser.
L’atelier artisan crêpier spécialiste des galettes salées et crêpes sucrées proposera également des pancakes et gaufres composés uniquement de produits frais.
DS café offrira un tour du monde de saveurs saines et gourmandes à travers ses en-cas signatures comme les avocado toasts et acais bowls. Son offre se composera aussi de nombreuses alternatives végétariennes.
La cantine libanaise proposera une invitation au voyage à travers des plats typiques du Liban : de la salade de persil taboulé, aux brochettes de viande, en passant par les desserts à base de pistaches et de fleur d’oranger.
Canard Street revisitera le canard sous des formes originales telles que les burgers, les croustillants ou les tartares… sans oublier les classiques cuisses confites et magrets. Une épicerie permettra aussi de repartir avec des produits et spécialités régionales à base de canard.