Repris par le chef d’entreprise lyonnais Jean-Claude Lavorel, les vins du château des Ravatys dans le Beaujolais brillent à nouveau
Lorsque le Château des Ravatys basé à Saint-Lager, dans le Beaujolais, au pied du Mont Brouilly appartenait à l’Institut Pasteur, l’objectif assigné au maître de chais était de produire un vin de qualité, mais pas obligatoirement de briller dans les grands concours internationaux.
Il n’en est plus de même pour l’œnologue-maison, Aurélie de Vermont, choisie par Jean-Claude Lavorel, depuis qu’il a racheté le Domaine des Ravatys en 2020.
Patron autodidacte qui a débord développé une entreprise médicale spécialisée dans le soin à la personne (LVL Médical) qu’il a ensuite revendu en 2012 à l’Air Liquide, Jean-Claude Lavorel a développé depuis 2014 un groupe hôtelier, acquérant successivement un premier hôtel à Courchevel, puis le Château de Bagnols dans le Beaujolais, suivi du Hilton à Lyon, et d’autres plutôt orientés haut-de-gamme ; pour se développer donc maintenant aussi dans le vin.
L’ambition est de faire de ce Domaine un grand vin. Ça tombe bien, l’époque est à la redécouverte du Beaujolais qui redevient prisé des bonnes tables.
Au bilan, donc le Château des Ravatys depuis son changement de propriétaire, ne cesse de briller tant sur la scène nationale qu’internationale.
Les vins du domaine des Ravatys se sont ainsi vus remettre récemment une série de médailles et de distinctions internationales.
Parmi les plus importantes on trouve la London Wine Competition, composée essentiellement d’un jury exigeant de la Restauration et Sommellerie Londonienne. Et l’on sait que nos Brexiters sont de fins palais !
Médaille d’or
Ainsi, le Chardonnay 2021 du Château des Ravatys a obtenu une médaille d’or et 92 points lors de cette compétition œnologique. Ses Brouilly cuvée « Les Marquisats » et Côtes de Brouilly « Cuvée Mathilde » ont quant à eux été médaillés argent.
De l’autre côté de l’Atlantique, le critique nord-américain James Suckling, rédacteur en chef du Wine Spectator, grande revue américaine consacrée au vin ; ainsi que le magazine Wine Enthusiast ont aussi été très élogieux pour trois cuvées parcellaires : la Cuvée les Marquisats 2020 : 90 Points & 92 Points (photo) ; la Cuvée Mathilde 2020 : James Suckling 91 Points (photo) et la Cuvée Auguste 2018 : James Suckling 93 Points.
Bref, en seulement deux ans, déjà un parcours remarquable qui promet une belle suite…
Pendant longtemps le Beaujolais utilisait son vin primeur pour tirer l’attelage de l’ensemble des beaujolais, ce qui s’est révélé à terme catastrophique sur le plan marketing, même s’il s’agissait au début d’une riche idée.
Désormais cette appellation peut tabler sur des “domaines locomotives” comme le Domaine des Ravatys ou du château des Bachelards, par exemple, et bien d’autres pour à nouveau tirer vers le haut cette région viticole, à nouveau prometteuse…