L’ESIS, une école privée du cinéma et du son s’installe près de l’Institut Lumière à Lyon pour la rentrée 2024
Symboliquement le siège situé cours Albert Thomas, de cette nouvelle école, l’ESIS, fondée en 2009, qui s’installe à la rentrée à Lyon, sera située non loin de l’Institut Lumière, là où est né le cinéma.
L’ESIS, École supérieur du cinéma, du son et de la musique, initialement basée à Paris dans le quartier du canal Saint-Martin (500 étudiants), s’apprête en effet à se déployer à Lyon sur près de 200 mètres carrés. Et ce, dès la rentrée prochaine.
Les étudiants seront accueillis sur l’actuel Campus Sciences-U dans le 8e arrondissement.
Cette Ecole privée entend former les étudiants de Bac à Bac+5 à tous les métiers de l’audiovisuel, du cinéma et du son via un BTS permettant d’obtenir un diplôme d’Etat ; via aussi deux Bachelors permettant d’obtenir des diplômes européens et également deux Mastères débouchant sur un titre « reconnu par l’Etat ».
Important : les enseignements sont pratiqués et dispensés par des professionnels en activité : l’Ecole comptera à Lyon une trentaine de formateurs.
Indispensables aussi : des outils techniques seront mis à disposition des étudiants, comme des plateaux de tournage, des caméras HD, des cabines de speak, des salles de mixage, etc.
La direction de l’ESIS assure « développer une formation pédagogique innovante, basée sur des projets réels, en prise directe avec la réalité du marché. »
Et de préciser pour expliquer sa démarche qu’ « elle a été créée par des experts conscients des exigences du marché : elle a élaboré un programme axé sur la professionnalisation, avec une pédagogie innovante basée sur la réalisation de projets dans le cadre des formations de l’école. »
Egalement à Bordeaux et à Lille
Parallèlement à Lyon, par ailleurs, cette Ecole qui prend de l’expansion ouvrira également à la rentrée 2024 deux autres campus à Bordeaux et à Lille.
Durant leurs trois ans d’école, les étudiants apprendront à maîtriser les fondamentaux qui président à tout projet cinématographique et les règles régissant leur secteur professionnel : pour sa première année, l’Ecole accueillera environ de 20 à 30 étudiants par option.
Dans ce cursus, la spécialisation est combinée à la polyvalence, « devenue nécessaire pour exercer dans ces métiers. »
Ainsi en 3ème année, les étudiants se spécialiseront dans le domaine de leur choix : réalisation, image, montage, production ou post-production & VFX (*).
A l’issue du Bachelor, ils pourront obtenir un diplôme européen accrédité par EABHES (1).
A savoir que ce n’est pas la seule à prodiguer des cours autour du cinéma et du son, plusieurs écoles privées existent déjà à Lyon.
(1) L’EABHES (European Accreditation Board of Higher Education Schools) est un organisme privé et indépendant qui fournit des services d’audit, de conseil et d’accréditation aux établissements d’enseignement supérieur.
(*) Elle entend ouvrir les portes des métiers suivants: Scénariste, Réalisateur, Assistant réalisateur, Scripte, Chef opérateur, Cadreur, Producteur, Directeur de production, Régisseur général, Étalonneur, Chef monteur, Matte painter, Digital compositor, 3DFX, Superviseur VFX.