L’ex- “Le Chalut” de Lyon-Perrache mue en un restaurant aux inspirations californiennes : “The Hill Club”
Si le chef, Adrien Rosales, est resté au piano, sa cuisine a changé du tout au tout au sein de ce restaurant d’une centaine de couverts avec une grande terrasse, ouvert sur la ville qui dépend de l’hôtel Chromatics, ex-Axotel Perrache.
L’ex-Chalut, restaurant de poissons renommé du quartier de Perrache dont le propriétaire était Roland Bernard n’est plus. Il vient de se transformer en “ The Hill Club”, au concept totalement différent, en provenance de la côte californienne. Le mot d’ordre, désormais : décontraction et cuisine healthy.
Le nouveau restaurant qui propose une centaine de couverts à l’intérieur ou en terrasse décorée façon « californian way of life », a été rebaptisé “ The Hill Club”.
“Nous avons voulu mettre en place un concept novateur inspiré des clubs privés de la West Coast pour offrir à nos clients une carte saine et gourmande aux saveurs du grand Ouest qui évolue au fil de la journée”, détaille Hélène Gauthier, directrice générale du groupe Honotel, propriétaire du restaurant qui a pris la décision de transformer l’nevironnement et la carte de fond en comble.
Première innovation : pas d’horaires stricts, on peut venir y manger, à l’américaine, à n’importe quelle heure. Le restaurant est ouvert tous les jours de 7 h à 23 h. Les clients peuvent s’y rendre du petit-déjeuner à l’américaine servi à la carte ou au buffet, jusqu’au moment du repas.
A 50 % veggie
Ce n’est pas non pas une cuisine sophistiquée qui est désormais proposée : que ce soit pour déjeuner ou dîner, le chef propose des grands classiques comme la Caesar Sald, l’Avocado-toast ou le Crispy Rice Herbs, des tacos encore et autres ceviches, ainsi que des Bowls aux couleurs du marché. 50 % des plats sont végétariens.
Pour les plus affamés, Adrien Rosales, le chef propose en sus un mix de suggestions végétariennes et carnées.
Côté desserts, on y trouve une inspiration US ou d’Amérique Latine, comme l’Oreo & Lemon Matcha Cheese Cake, le Chocolat & Caramel Brownie, ou encore le Crazy Pineapple.
On le voit, rien à voir avec l’ancien restaurant réputé spécialisé dans les poissons. Reste une question, cette mue brutale prendra-t-elle ? Comme on a pu le constater lors de son inauguration, le jeudi 22 septembre : les hommes d’affaires qui fréquentaient “Le Chalut” sont remplacés par une clientèle très jeune.
Reste que cette nouvelle adresse lyonnaise de restauration ouverte sur la ville est adossée à l’hôtel “Chromatics” de 130 chambres. Il s’agit en effet du nouveau nom de l’ancien Axotel possédé également par Roland Bernard.
De même que le Charlemagne de 117 chambres, également possédé par ce dernier, il a été racheté au chef d’entreprise lyonnais par le Groupe Honotel juste avant la pandémie, en novembre 2019.
Encore peu connu, ce groupe Honotel compte à ce jour 43 établissements en France dont trois à Lyon en y rajoutant le “Silky” de 50 chambres, situé dans le 2ème arrondissement de Lyon.
Un label : “Happyculture”
Co-dirigé par Laurent Lapouille, Hélène Gauthier et Patrick Luis, ce groupe Honotel se développe progressivement en France par rachats successifs, à raison de quatre cinq nouveaux hôtels par an, en veillant à conserver à chaque établissement son caractère et sa personnalité propre, évitant la standardisation que l’on reproche désormais à l’hôtellerie de masse et que nombre de clients refusent désormais.
Pour relier tous ces établissement, le groupe a développé, un concept, une marque : “Happyculture” qui se veut “lifestyle”.
“ L’uniformité n’est pas dans notre vocabulaire. Le décor de chacun de nos hôtels est différent. Tout comme nos clients”, annonce le manifeste “Happyculture” qui met en avant l’humain, la personnalisation, via notamment le design et bien évidemment le sens de l’hospitalité.
Rien de révolutionnaire, mais des valeurs bien dans le sens de l’histoire actuelle d’une hôtellerie actuellement en pleine mutation…