L’expérimentation s’est révélée positive : la Métropole de Lyon pérennise le dispositif de la semaine « en 4 jours »
Après avoir mené depuis le 1er septembre 2023 l’expérimentation de la semaine « en 4 jours », la Métropole de Lyon a évalué cette organisation au bout de six mois auprès d’un large panel de ses agents.
Qu’ils soient expérimentateurs, managers ou collègues directs des expérimentateurs, près de 93 % des agents se sont ainsi révélés favorables à la pérennisation du dispositif à partir du 1er septembre 2024.
Cette généralisation vient d’être votée à l’occasion du dernier conseil métropolitain.
« L’enquête menée prouve que cette nouvelle organisation de travail a amélioré la qualité de vie personnelle et professionnelle de nos agents. Je suis également fière que ce dispositif ait permis de favoriser une plus grande égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, en donnant la possibilité aux agents à temps partiel – à 90 % des femmes – dans notre collectivité de repasser à temps plein et voir revenir leur salaire et leur cotisation retraite à 100 % » se félicite Zémorda Khelifi, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée aux Ressources humaines.
Au total, ce sont près de 1 100 agents, dont 300 agents expérimentateurs qui ont été sollicités pour cette enquête interne et qui ont permis d’identifier plusieurs enseignements.
De prime abord, il est apparu que « la semaine « en 4 jours » n’a pas d’impact sur la continuité et la qualité du service public. »
Mieux même, selon cette enquête, il apparait que le dispositif concourt à l’attractivité de la Métropole. Les managers de collectifs expérimentateurs indiquent que l’expérimentation a été évoquée dans 72 % des entretiens de recrutement menés sur les derniers mois et 11 % précisent que l’expérimentation a vraiment pesé dans la décision des candidats d’accepter le poste.
D’autre part, cette organisation du temps de travail est considérée comme attrayante pour les agents à temps partiels et très appréciée des anciens temps partiels qui expérimentent la semaine en 4 jours, a des bénéfices sur la qualité de vie. 87,2 % des expérimentateurs indiquent un effet bénéfique sur leur bien-être, 43 % estiment leur niveau de stress en baisse et près de 60 % notent une baisse de leur niveau de fatigue.
La semaine « en 4 jours » sera éligible à l’ensemble des agents volontaires à temps plein (qui travaillent 1607 heures par an. Près de 5 500 agents peuvent ainsi prétendre au dispositif sous réserve de l’accord de leur manager.