Lidl soutient la mairie de Saint-Fons pour la création d’un territoire zéro chômeur de longue durée
L’emploi est une cause très importante pour Lidl, c’est ce que le hard-discounter assure. Cette enseigne embauche beaucoup. Lidl représente aujourd’hui 650 salariés sur la seule métropole de Lyon et recrute pas moins de 3 000 salariés par an en France.
Le hard-discounter ambitionne une mutation vers de nouvelles formules de distribution Lidl souhaite sortir du hard discount et privilégie plutôt les supermarchés de proximités. Depuis deux ans, Lidl est certifié « top employeur ». A Lyon, l’enseigne est très présente : elle possède 20 supermarchés. Cela représente 20 000 clients par semaine. Cette forte croissance entraîne donc un fort besoin de recrutement.
Une centaine d’emplois sont actuellement à pourvoir sur la région lyonnaise. La question de l’emploi est ainsi pour l’enseigne un véritable enjeu. C’est donc dans cette logique qu’ils ont décidé d’épauler Saint-Fons dans la création d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE).
Le signe d’une mobilisation pour l’ensemble des habitants de la commune
Lidl a choisi donc choisi d’accompagner Saint-Fons car l’enseigne est un acteur majeur du territoire avec un supermarché ancré dans la commune depuis de nombreuses années. Le magasin a désormais un rôle d’ascenseur social. « les personnes qui travaillent chez Lidl ont une réelle perspective d’évolution » explique Thibaut Barth.
Christian Duchêne, maire de Saint-Fons se félicite de l’aide que va apporter cette entreprise pour le territoire zéro chômeur. Selon ce dernier « c’est un signe d’une mobilisation entière pour l’ensemble des habitants de la commune ». Le maire ajoute que depuis son investiture, il essaye d’agir en faveur de l’emploi. Il précise aussi que des dons financiers vont accompagner le projet.
Ainsi pour l’instant Saint-Fons n’est que candidat et n’a pas encore le label territoire zéro chômeur de longue durée. Le maire de Saint-Fons se dit très confiant pour obtenir de label. Le dossier est actuellement en cours d’instruction. La commune est en attente d’une visite sur site afin que les responsables nationaux constatent l’éventuelle réussite de ce projet.
Saint-Fons pourrait donc rejoindre Villeurbanne et s’ajouter aux 21 « territoires zéro chômeur de longue durée » déjà habilités en en France.
Le rôle des entreprises est primordial dans cette politique d’insertion et d’emploi. L’accompagnement de Lidl vise à créer une Entreprise à But d’Emploi (EBE). Une EBE a pour objectif de créer une activité non concurrente et non existante. L’implication de Lidl au sein de la maison de l’emploi est une très bonne opportunité pour la commune.
La future EBE proposera ainsi des emplois avec Lidl, mais pas seulement…