L’Île Ô : Le premier théâtre flottant ouvre ses portes à Lyon : il veut aussi accueillir des événements d’entreprise
Au cœur de Lyon, l’Île Ô est situé sur les berges du Rhône
Avec sa localisation privilégiée sur les berges du Rhône, les équipements de L’Île Ô déploient désormais leur potentiel pour l’ensemble de ses activités.
L’Île Ô souhaite accueillir les touristes à travers le théâtre. Certains spectacles vont permettre auxdits touristes de découvrir la ville, son histoire et tout ce qui la caractérise.
Lyon a vu son tourisme familial se développer, notre programmation sera toujours accessible à tous
En effet, Lyon est une métropole jeune. La mairie du 7ème arrondissement a confirmé que 15% de la population avait moins de 5 ans. Pratiquer du théâtre dès le plus jeune âge est donc une vraie opportunité que l’Île Ô veut proposer.
Deux pôles distincts
En outre, le concept a pour but d’associer un projet privé dédié à l’art, via une entreprise.
L’Île Ô est avant tout un lieu de création, de passion et de pratique
L’Île Ô propose des spectacles toute l’année, vacances scolaires incluses.
En effet, chaque semaine, une équipe de comédiens professionnels anime un panel d’ateliers dès 4 ans pour enfants, adolescents et adultes : théâtre amateur et théâtre d’impro ; danse ; activités pluridisciplinaires «Petit artiste» pour éveiller grâce au corps, au regard et à la voix.
Des professionnels d’autres disciplines proposent également des ateliers de bien être et sports doux (Yoga et Pilates) adultes.
Quant à la saison théâtrale, elle est conçue en résonance avec les programmes scolaires, de la maternelle au lycée. Les classes peuvent ainsi suivre des ateliers de théâtre en milieu scolaire. Objectif : stimuler la personnalité, développer la confiance en soi et explorer les différents moyens d’expression.
En outre, l’Île Ô, grâce à des conventions de partenariats avec des établissements scolaires veut accompagner des projets culturels conçus sur mesure. Comme des jeux théâtraux pédagogiques, ou encore la préparation aux oraux pour les étudiants.
L’Île Ô est également un lieu de rencontres et d’événements professionnels
Basées sur le travail des comédiens, des formations professionnelles certifiées Qualiopi vont aussi être développées.
En effet, ces formations visent à accompagner la performance professionnelle au sein des entreprises. Elles peuvent également être réalisées en présentiel et distanciel, à L’Île Ô ou en entreprises.
Ouvertes à tous en individuel ou collectif, ces formations ont pour but de développer la cohésion d’équipe, les capacités relationnelles ou encore « la posture oratoire pour le bien-être au travail. »
On l’aura compris, l’équipe de L’’Île Ô, organise des événements d’entreprise dans un cadre dédié aux arts vivants.
Ses deux salles de spectacle, respectivement, de 244 et 78 places ainsi que les 265 m2 d’espaces de ce lieu sont de surcroît ouverts à la location.
Un restaurant, « Ô’berges »…
Enfin, l’Île Ô dispose d’un restaurant réservé aux usagers du lieu: Ô’berges, géré par Philippe Standaert – Meilleur Ouvrier de France – et toute son équipe.
Les spectateurs peuvent ainsi se restaurer avant ou après un spectacle ou un atelier.
Le dessin original de son architecture propose des volumes « origamiques » blancs se déployant à la manière des cygnes qui peuplent les berges du Rhône.
A l’arrivée, une esthétique singulière qui se veut très contemporaine, attirant assurément les regards.
Reste à savoir si ce lieu hybride et original va trouver sa place à Lyon…
L’île Ô en bref :
- deux salles de spectacle de 244 places et 78 places, 265 m2 d’espaces modulables sur 3 niveaux ;
- un rooftop de 140 m2 ;
- de la restauration cuisinée sur place ;
- un pôle de création pour les 0-5 ans ;
- des ateliers de pratique artistique, bien être et sports doux, des formations professionnelles certifiées Qualiopi ;
- des événements d’entreprise.