L’incendie lui a finalement été fatal : Hease Robotics (Villeurbanne) met la clé sous la porte
Cette start-up de quinze salariés qui avait mis au point un robot d’accueil pour les entreprises ou les centres commerciaux, Heasy, a subi trop de dégâts pour poursuivre son aventure ; d’autant qu’après l’incendie qui a touché le Bel Air Camp de Villeurbanne, sa situation financière, comme beaucoup de start-up était déjà fragile.
Il aurait été miraculeux que l’incendie qui a touché l’incubateur Bel Air Camp à Villeurbanne n’ait pas eu d’impact sur les entreprises qui y étaient installées. C’est ce qu’il semblait pourtant de prime abord.
Malheureusement, une des entreprises incubées, par ailleurs l’une des plus emblématiques vient d’annoncer qu’elle était obligée de mettre la clef sous la porte suite à cet incendie : Hease Robotics.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une société spécialisée dans la robotique.
Elle ne se relèvera pas après l’incendie : elle a été placée en liquidation judiciaire le 7 novembre.
La société avait été fondée par Max Vallet, son président et Jade Le Maitre sa directrice technique, il y a moins de quatre ans.
L’incendie a provoqué plusieurs millions d’euros de pertes. Les robots déjà déployés resteront en activité dans l’attente d’un repreneur potentiel.
Une grande perte pour le monde de la robotique de la Métropole : cette start-up avait pour objectif de révolutionner le marché de la borne d’information grâce à son robot Heasy.
Dévoilé en 2017 au CES de Las Vegas
Dévoilé au CES de Las Vegas en janvier 2017, le robot a fait rapidement ses preuves auprès de grands comptes, tels que Total, Leclerc, Vinci ou encore la SNCF.
Une levée de fond auprès d’investisseurs privés avait permis l’industrialisation du produit au début de cette année.
Heasy a pu être déployé dans une dizaine de centres commerciaux Leclerc ou encore en tant que guide dans les grottes de Lascaux.
Comme de nombreuses start-up, la trésorerie de la société est restée en flux tendu tout au long de ces différentes phases.
Un nouveau tour de financement était prévu à la fin de cette année 2019, afin de remplir de nouveaux objectifs, dont la conception d’un robot guide à destination des espaces publics.
L’incendie, survenu à Bel-Air Camp le 8 octobre, a détruit l’intégralité des bureaux, des moyens de production et des stocks de la société, plaçant l’équipe de 15 personnes en chômage technique et coupant toute source de revenus venant des ventes et des prestations, du jour au lendemain.
Les dommages pour la seule société sont estimés à plus d’un million d’euros, la plongeant immédiatement en état de cessation de paiement.
« Les difficultés de cette année 2019 nous ont fait poser beaucoup de questions sur la maturité de notre marché et sur le rôle et la place des robots dans la société. Malheureusement, l’incendie dont nous avons été victimes a coupé court à notre activité et aux intérêts de clients et investisseurs : il y a beaucoup trop à reconstruire, et la santé de la société était déjà fragile », expliquent d’une même voix attristée Max Vallet et Jade Le Maitre.
Les robots de la société continuent de fonctionner, en attendant un éventuel nouveau départ pour le robot Heasy et les innovations créées par Hease Robotics. C’est un mandataire qui assure actuellement la gestion de la société.