L’isérois Soitec entend bien tirer profit de la crise des semi-conducteurs en visant aussi le marché des véhicules électriques
Soitec, le spécialiste des semi-conducteurs pourrait créer un nouveau site industriel en France. En Isère où se situe son siège social ? En tout cas, il vise une croissance de 45 % de son chiffre d’affaires sur l’exercice en cours…
Ses chaînes de fabrications tournent à plein régime.
On le sait, le monde entier souffre d’une très importante crise de fabrication de semi-conducteurs.
Soitec, société dont le siège et le site de fabrication est situé à Bernin en Isère, mais bénéficiant aussi d’un autre site à Singapour, entend bien tirer parti de cette situation qui fait perdre aux constructeurs automobile la fabrication de centaines de milliers de voitures.
Ainsi, au micro de BFM, le patron de Soitec, Paul Boudre, fabricant français de semi-conducteurs, , a assuré être « en train de finaliser des accords » pour l’implantation de son nouveau site industriel en France.
La question qui se pose : sera-t-il en Isère, voire même en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Reste que dans ce cadre, Soitec voit tous les signaux passer au vert : sur les six premiers mois de son exercice décalé 2021-2022, clos fin septembre, le groupe a publié un bénéfice net de 74,2 millions d’euros, soit une multiplication par trois en un an !
Par ailleurs, la société iséroise a enregistré un chiffre d’affaires de 373,1 millions d’euros, en hausse de 47 % (+53 % à taux de change constants).
Le milliard de chiffre d’affaires annuel est en ligne de mire. Non pas en euros, mais en dollars.
Prévision : 45 % de hausse du chiffre d’affaires !
La direction de Soitec prévoit en effet un chiffre d’affaires de l’exercice 2021-2022 d’environ 975 millions de dollars US, ce qui représente une croissance d’environ 45 % à taux de change constants par rapport au chiffre sur l’ensemble de l’exercice 2020-2021.
D’abord par croissance organique : “Soitec s’attendant à bénéficier de la poursuite du déploiement de la 5G, de la poursuite de la 4 G”, explique la direction.
De même, l’entreprise va continuer à bénéficier de la pleine utilisation des capacités industrielles de Bernin I et Bernin II ainsi que d’une augmentation de la production de Bernin III et d’un taux d’utilisation plus élevé de l’usine de Singapour.”
Pour accélérer son développement, l’entreprise a procédé également une opération de croissance externe.
Le 29 novembre 2021, l’entreprise iséroise a en effet réalisé l’acquisition de Novasic, une société de technologie de pointe spécialisée dans le polissage et le rafraîchissement des plaques de silicium.
Le marché du véhicule électrique visé
Très présent dans les semi-conducteurs à destination des smartphones, Soitec vise aussi désormais le marché des véhicules particuliers, actuellement en manque cruel de semi-conducteurs.
“L’acquisition de Novasic et son expertise apportent à Soitec la dernière étape technologique pour livrer un produit final optimal et préparer la phase d’industrialisation”, explique la direction
Ainsi dans le même temps, un partenariat stratégique a été conclu le 29 novembre, avec la société Mersen “pour développer de nouveaux substrats en carbure de silicium pour le marché du véhicule électrique.”
Mersen est un expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés.
Objectif de ce partenariat stratégique : “ développer une nouvelle famille de substrats en carbure de silicium polycristallin (polySiC) pour le marché des véhicules électriques.”
On l’aura compris, la marge de croissance de la société iséroise n’a jamais été aussi importante…
Photo (DR) : Soitec