C’est peut-être la fin du tunnel pour l’OL ! Le club lyonnais a vu la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion, ndlr) adoucir ses sanctions, imposées le 4 juillet dernier, qui encadraient sa masse salariale de manière assez drastique et ses indemnités de mutations. Conséquences, l’OL n’avait pu recruter cet été contrairement au souhait du nouvel actionnaire John Textor. Le nouveau dossier, déposé par l’Américain, début décembre a donc cette fois convaincu le gendarme financier de la Ligue de Football. Du moins pour l’essentiel et pour l’instant.
Contraintes justes assouplies
Le patron de l’OL a donc réussi à rassurer la DNCG. Et ce grâce à des éléments factuels : 94 millions récoltés par les ventes de l’été – dont celle de Barcola au PSG à hauteur de 50 millions – 53 millions espérés, rapidement, par la vente de la section féminine (OL Reign), et un refinancement avantageux de la dette globale, estimée à 385 millions d’euros. Résultats des courses, la DNCG dessert donc l’étreinte ce qui va permettre à l’OL d’investir, au maximum, 50 millions d’euros (hors ventes éventuelles) lors du prochain mercato hivernal en janvier. Une somme nette qu’il ne faudra cependant pas dépasser dans la mesure ou l’instance nationale maintient sa surveillance jusqu’en fin de saison.
Un OL soulagé, pas encore libéré !
A l’annonce du verdict, l’OL s’est évidemment fendu d’un communiqué de presse exprimant son soulagement tout en indiquant qu’il lui sera désormais possible de recruter et donc de renforcer son effectif lors du mercato d’hiver qui débute début janvier. Soulagement compréhensif ! Le club rhodanien pointe toujours à la dernière place de Ligue 1 avec un maigre total de dix points, deux victoires seulement en quinze journées. Et à la lecture du spectacle proposé par les Lyonnais depuis le début de l’exercice 23/24, sans parler de la valse des entraîneurs (Blanc, Grosso et Sage en quatre mois, ndlr), le chemin qui conduit les pensionnaires de Décines en Ligue 2 semblait jusqu’à présent tout tracé. Mais avec la possibilité de faire signer des joueurs dignes du maillot lyonnais, en janvier, et visiblement un sursaut sportif – victoire contre Toulouse 3-0 ce dimanche 10 décembre, l’OL peut envisager sauver ce qu’il peut lors d’une saison qui restera quoi qu’il en soit une année noire. Dernière preuve, s’il en est, d’un contexte plus apaisé, contre Toulouse, John Textor s’est pavané sur la pelouse, avant le match, avec un certain JM Aulas que l’on avait plus vu au stade depuis le 27 mai dernier, et une brouille médiatique et financière entre les deux hommes…