Loto du Patrimoine-Le château de la Chapelle-Villard, près de Vienne, sélectionné : il va être réhabilité pour être transformé en hôtel haut-de-gamme pour 6 M€
Dans le cadre de la Mission Patrimoine, portée par un certain Stéphane Bern, 118 lauréats ont été sélectionnés, un pour chaque département de France. Pour le département de la Loire, c’est le château de La Chapelle-Villars, situé à 20 km au sud de Vienne dans le parc régional du Pilat qui a été sélectionné.
Ce château construit au 16ème siècle s’avère en effet en très mauvais état. Il est situé sur le territoire de la commune de la Chapelle-Villard sur le plateau, au-dessus de Condrieu (Rhône) à une vingtaine de kilomètres de Vienne.
C’est ce qui a motivé son propriétaire, Yannick Crespin, un professionnel de l’hôtellerie de 36 ans, à envoyer un dossier à la Mission Patrimoine. Bingo ! Il a été désigné lauréat.
Il ne saura qu’à la fin de l’année quelle somme il touchera précisément : il a postulé pour 300 000 euros.
Une trentaine de chambres
L’objectif de son propriétaire est de transformer ce château de l’époque Renaissancepour y installer des chambres d’hôtes avec en sus deux restaurants bistronomiques.
Une trentaine de chambres sont prévues sur le site dont cinq écolodges sur pilotis.
Un très gros investissement vu l’état du château qui avait été laissé à l’abandon depuis près d’une cinquantaine d’années : tout compris et sur plusieurs années, l’investissement global va s’établir à 6 millions d’euros…
Selon Yannick Crespin l’investissement s’élève notamment à 2,4 millions d’euros pour la remise en état du seul château : les travaux vont démarrer début 2024.
Sans oublier les dépendances au pied dudit château qui sont déjà en cours de réhabilitation (800 000 euros). Il faut y ajouter le coût de l’aménagement intérieur, etc.
Pour arriver à ses fins, outre le Loto du Patrimoine, Yannick Crespin bénéficie, en plus de ses propres fonds propres et d’un emprunt bancaire, d’aides de l’Etat, de la Région, mais aussi de fonds européens (Feder, fléchés par la Région).
Transformer ce superbe château Renaissance permettrait en effet de pérenniser sa réhabilitation et de lui redonner son lustre d’antan sur un site dominant toute la vallée du Rhône.
Il avait été laissé à l’abandon près d’une cinquantaine d’année avant que Yannick Crespin s’en porte acquéreur.
Un château certes en mauvais état, mais qui bénéficie encore de forts beaux restes, très évocateurs avec ses deux cours autour desquelles s’agencent les bâtiments d’habitation flanqués de quatre tours.
Ouverture d’un premier restaurant fin novembre
Ce site est par ailleurs d’un romantisme à souhait avec ses terrasses, ses bosquets, ses allées d’arbres, ses bassins d’agrément dont un devrait être transformé en piscine naturelle. Le site en effet traversé par une rivière, le Vernon et bénéficie de nombreuses sources.
C’est le cabinet d’architectes du patrimoine “Croisée d’Archi” à Saint-Chamond qui a été choisi pour opérer la (lourde) réhabilitation.
Les premières à être rénovées-c’est en cours-sont les dépendances situées au pied du château, en l’occurrence d’anciennes écuries : dès fin novembre 2023, elles vont accueillir un restaurant dont le chef a déjà été embauché : Théo Le Goux, déjà passé par plusieurs tables lyonnaises réputées.
Il sera chargé de développer une carte de cuisine bistronomique pour près de quatre-vingts couverts.
En tout cas, cet ambitieux projet intéresse beaucoup de monde aux alentours : ouvert pour la 1ère fois et visitable pendant les journées du Patrimoine du 15 au 17 septembre, en trois jours, le château a attiré deux mille visiteurs…