L’Ucly inaugure sa “Maison de la Recherche et de l’Entreprise “
Lyon entreprise l’avait évoqué fin 2023 lors d’un entretien Eco avec Virginie Cartier, Maître de Conférence à l’Ucly. Le projet a pris corps. La Maison de la Recherche et de l’entreprise vient en effet d’être inaugurée, le 10 avril, au sein même du Campus Saint-Paul. L’objectif premier de ce lieu est comme on l’aura compris de tisser des passerelles entre le monde de la Recherche universitaire et celui du monde professionnel. Ce dispositif répond à deux recommandations de l’Etat. Le HCERES, l’organisme d’État qui certifie l’UCLy comme EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) avait suggéré la création d’un espace dédié à la Recherche et aux doctorants, et l’amélioration des liens entre la Recherche et l’Entreprise. Pour Oliver Artus, Recteur de l’Ucly, cette « La Maison de la Recherche et de l’Entreprise inscrit dans la pierre ce que l’État nous a invité à faire… Non seulement fonder une Unité de Recherche pluridisciplinaire, mais aussi faciliter la communication de cette unité avec le monde de l’entreprise » . Ce projet d’un budget global de 1,8 million d’euros a été financé aux 2/3 par la troisième campagne de mécénat de l’UCLy « Osons la Confluence » et pour un 1/3 grâce aux aides publiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un lieu d’échanges avec les entreprises
Concrètement, cette Maison de la Recherche et de l’Entreprise, qui s’étend sur deux plateaux de 500m2, accueillera les 160 enseignants chercheurs de l’Université et les 60 doctorants de l’Ucly. Le dernier étage de la pyramide sera le théâtre des entreprises avec des espaces de coworking, des salles de formation et encore des lieux de conférence etc.
La collaboration entre l’Ucly et les professionnel doit permettre aux entreprises de bénéficier du travail de fond des enseignants-chercheurs de l’UCLy, par exemple sur l’étude des vulnérabilités ou la transition socio-écologique. Pour les scientifiques, c’est une chance de joindre la théorie à la pratique et de bénéficier de retours d’expérience du terrain.
De nouvelles formations courtes ont été spécifiquement conçues pour les cadres et dirigeants d’entreprise sensibles aux enjeux sociétaux, désireux de poursuivre une réflexion sur leur posture managériale aux côtés d’enseignants-chercheurs. « Ces modules offrent un temps d’inspiration et une prise de hauteur, pour anticiper les décisions et orientations de demain. » explique Olivier Artus, avant de poursuivre, «En encourageant la créativité, la coopération et la multidisciplinarité, la Maison de la Recherche et de l’Entreprise vise à amplifier l’impact tangible des projets de recherche de l’UCLy, et à favoriser le développement de solutions concrètes aux défis du présent et du futur pour nos partenaires. ».