Pour répondre aux difficultés de recrutement : l’UMIH Rhône inaugure de nouveaux locaux pour une nouvelle formation
La région compte 2 600 licences IV (distribution alcools forts) et c’est la 3ème qui accueille cette formation de barman. Cette nouveauté tournée vers l’avenir et la reprise de l’activité économique du secteur a donc nécessité la création d’un bar afin que les élèves puissent apprendre et pratiquer en condition réelles.
Ce CQP (certificat de qualification professionnelle) de 6 mois, axé sur la mixologie est accessible aux demandeurs d’emplois ainsi qu’aux jeunes ayant un bac pro hôtellerie de moins de 26 ans. La théorie dispensée durant une semaine par mois sera complétée par trois semaines par mois en entreprises permettant ainsi l’apprentissage par la pratique.
Les alternant sont formés dans différents domaines notamment à l’approvisionnement et la mise en place d’un bar, l’accueil et l’animation d’un bar, la production de cocktails, le service et la vente, la prévention, la sécurité et la santé. La formation n’est pas payante ni pour les alternants ni même pour les entreprises.
Barman une main d’œuvre mouvante
Le métier de barman connaît beaucoup de rotation en termes de personnel. Il y a un fort besoin de main d’œuvre de la part des entreprises.
C’est pourquoi le programme est évolutif et deux sessions par an sont prévue. La première de septembre à février et la deuxième de mars à août. Les bars sollicitent l’UMIH afin de donner leurs critères de recrutement. L’idée est de coller au marché et aux besoins des professionnels. Les élèves sont donc formés à tous types d’établissement bar d’envoi à fort débit, bar à cocktail ou encore bar d’hôtel.
D’après la coordinatrice formations en Alternance et Apprentissage le métier de bar man se féminise « depuis 2016 on arrive à composer des sessions mixtes ». A Lyon une première session clause en février a d’ores et déjà porté ses fruits. Sur une promotion de 12 élèves environ 70% des alternants recrutés en CDI/CDD et 30% feront la saison d’été.
L’UMIH formation fête ses 20 ans cette année. L’association compte 35 000 élèves formés sur 2021 toutes formations confondues allant de quelques jours à plusieurs mois. La structure basée dans plusieurs villes de France regroupe 350 formateurs.