L’une des tours en bois les plus hautes de France commence à s’élever dans le quartier de la Confluence à Lyon
Le quartier lyonnais de la Confluence qui aligne déjà quelques-unes des plus grandes signatures architecturales de la planète constitue le cadre d’un nouveau projet d’envergure en bois massif signé cette fois des promoteurs, Woodeum et UTEI.
Leur alliance a en effet remporté l’appel d’offres pour l’îlot C2 sud de Lyon Confluence, situé à l’angle des rues Smith et Montrochet, derrière l’Hôtel de Région et à côté du futur groupe scolaire du quartier : les travaux viennent de débuter.
Ce projet est la résultante de la rencontre entre deux promoteurs, deux expertises et deux visions architecturales complémentaires : Woodeum est un spécialiste de la construction en bois massif et bas carbone, UTEI, très actif à Lyon intervient comme un promoteur local.
Livraison, en 2022
Il s’agit de construire quatre immeubles sur un site dénommé Albizzia qui prend la place d’une ancienne halle du marché de gros. L’ensemble devrait être livré au cours du 4ème trimestre 2022.
Woodeum s’affiche “comme pionnier d’une nouvelle génération de promoteurs immobiliers engagés qui imagine, développe et commercialise des immeubles écologiques de nouvelle génération en bois massif à faible empreinte carbone”.
Explication de texte : “ nous avons imaginé et voulu Albizzia comme un projet précurseur dans le secteur, avec l’ambition de mettre à l’honneur la construction bas carbone et de magnifier ce matériau bio-sourcé qu’est le bois.”
Aucun doute, pour Julien Pemezec, le président du directoire de Woodeum, “Albizzia constitue une réponse adaptée aux enjeux environnementaux auxquels notre pays doit faire face, anticipant dès à présent les exigences de la future RE2020 (*).”
C’est la première fois que Woodeum qui a, à son actif 1 700 logements bois et 2 hôtels, opère à Lyon.
“Albizzia réalise la prouesse d’allier les codes de l’architecture lyonnaise et l’approche Bois et Bas Carbone : UTEI est heureux de s’être engagé dans ce projet emblématique du quartier Lyon Confluence qui constitue une première pour la ville de Lyon”, se félicite de son côté Philippe Warsmann, le président d’UTEI.
Albizzia s’articule autour de quatre bâtiments dont se détache un immeuble “de grande hauteur”, une tour de 16 étages qui s’élève jusqu’à 53 mètres. Avec une autre tour de près de 50 mètres à Bordeaux, signée également Woodeum, c’est l’une des tours en bois les plus hautes de France qui est en train de sortir de terre à Confluence.
Le bois massif, bien qu’il soit le matériau principal et porteur de l’édifice-80 % de la structure est en bois- épousera au sein de ces quatre bâtiments d’autres matériaux comme la brique, la faïence ou encore la terracotta.
Des rooftops viendront coiffer la résidence.
Le bois davantage visible à l’intérieur qu’à l’extérieur
Comme on le voit sur les photos, le bois sera davantage visible à l’intérieur qu’à l’extérieur des immeubles.
L’ensemble couvre une surface totale de 15 000 m² dont 4 900 m² de bureaux et 815 m² de commerces, services et artisanat.
114 logements sont prévus sur ce site dont 26 % de locatif social.
“ Construit en bois, l’îlot répond à l’ambition d’un quartier bas carbone et à la rapidité de mise en œuvre attendue autour du bâtiment scolaire. Les quatre édifices déclinent des enveloppes minérales blanches mettant en valeur la végétalisation du cœur d’îlot. La création de volumes simples oblige une attention radicale sur la matérialité et les détails architecturaux, en faveur de la pérennité des constructions”, décrivent les deux architectes de l’ensemble, Hardel et Le Bihan qui travaillent avec Insolites Architectures et sont entourés d’une équipe d’ingénierie pluridisciplinaire.
Albizzia visera le label BBCA : il s’agit du label de référence pour mesurer l’empreinte carbone de la phase construction à la phase exploitation d’une construction.
Pour Woodeum, “ Oui, le bois massif permet d’édifier des bâtiments de plusieurs mètres de hauteur et ce dans une alliance parfaite entre robustesse et éco-conception. Nous avons cette profonde conviction que l’on peut construire et dessiner les villes sans faillir à un devoir de conscience écologique et environnementale…”
Voilà qui devrait parfaitement convenir au nouvel exécutif Vert de la mairie de Lyon…
(*) RE2020 : la future règlementation environnementale des bâtiments neufs, nettement plus ambitieuse contre le changement climatique que la dernière en date, la RT 2012.