Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lunettes, chaussures haut-de-gamme, matériels de déneigement, etc. : les relocalisations à petits pas de la région Auvergne-Rhône-Alpes

C’est l’un de ses marqueurs politiques : Laurent Wauquiez a fait des relocalisations d’entreprises dans la région, l’un des axes principaux de sa présidence. Il a même mis pour ce faire d’abord une ligne de financement de 150 millions d’euros qui vient de passer à 300 millions d’euros dans le cadre de son plan de relance économique.

“La crise du Covid-19 a montré-explique Laurent Wauquiez- à quel point le fait de dépendre de productions faites dans des pays extérieurs à la France, en Chine, dans des pays d’Europe ou au Maghred se payait de façon lourde.”

Et d’ajouter : “J’espère que cette crise a permis une prise de conscience sur ce sujet sur lequel je bataille depuis longtemps, à savoir donner une priorité à la localisation dans notre pays, avoir une forme de patriotisme industriel, permettant de donner la préférence aux industries qui font le choix de localiser nos emplois chez nous…”

Il faut donc s’attendre que chaque nouvelle relocalisation soit annoncée , avec force trompettes, par le président de la Région.

C’était le cas la semaine dernière avec la relocalisation du siège des Ciments Vicat  qui vont quitter leur tour de la Défense à Paris pour la commune nord-isèroise de l’Isle d’Abeau, près de Lyon. Mais il s’agissait là d’une relocalisation franco-française, de la capitale vers la région.

Cet appel du pied aux entreprises régionales pour qu’elles relocalisent, mais cette fois des fabrications effectuées à l’étranger semble lentement porter ses fruits, d’abord sur de relativement faibles effectifs.

Lunettes de protection de Chine à l’Ain

Tel est le cas de la société GemOptics qui est basé à Oyonnax dans l’Ain qui va relocaliser sa production de lunettes de protection, jusqu’alors produites en Chine.

“La Région et l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises vont accompagner ce projet en démarchant la commande publique et hospitalière”, a ainsi annoncé Laurent Wauqiez.

Autre relocalisation annoncée : Chamatex qui fabrique des prototypes de chaussures haut-de-gamme en Ardèche via une technologie scannant le pied va aussi relocaliser cette activité . 36 à 40 créations d’emplois sont ainsi annoncés pour les trois ans à venir.

Autre exemple : Europe Service, un fabriquant, vendeurs et loueur de matériel de déneigement et de voierie qui va construire pour ce faire une usine à Aurillac, avec 45 emplois à la clef et 17 millions d’euros d’investissements.

Laurent Wauquiez cite également la société Lou-Légumes qui est spécialisée dans la production de champignons frais. Elle va s’installer à Chaspuzac en Haute-Loire avec création d’une base logistique. Un projet qui serait susceptible de créer à terme 150 emplois.

Un premier train de 700 emplois relocalisés ?

Plus emblématique enfin, une relocalisation de centres d’appel dont la plupart ont quitté dans le passé la France pour s’installer à l’étranger et notamment au Maghreb.

C’est le cas de la société Recyclea qui est basée à Montluçon dans l’Allier et prévoit la création d’un centre d’appels téléphoniques créant 220 emplois “et la relocalisation de 130 emplois à Montluçon vers avril 2021”. Ce seraient là les plus gros bataillons d’emplois créés dans ce cadre.

Au total, si tous ces projets listés par Laurent Wauquiez arrivent à leur terme, ce serait près de 700 emplois qui seraient ainsi relocalisés.

Quelles contreparties pour ces entreprises ainsi accompagnées ? Pour Laurent Wauquiez, “Il y aura des clauses de durée de maintien de l’emploi dans la Région.” Il évoque aussi “la confiance avec des chefs d’entreprise ancrés dans le territoire, attachés à leur entreprise…”

Et d’assurer, car il y en a toujours, “que les chasseurs de primes ne seront pas aidés…”

Reste à savoir s’il s’agit d’une avant-garde ou d’un mouvement plus disparate…

Laurent Wauquiez, lui, voit ” un train de relocalisation plus important qu’envisagé, par de échanges et des contacts, porteurs d’espoir…” Acceptons-en l’augure…

Photos-Chamatex, GemOptics, Lou Légumes