Lyon accueillera en 2022 le congrès des HLM qui a rassemblé cette année à Bordeaux 5 000 participants sur plusieurs jours
Une bonne pioche qui ne tient pas au hasard. Lyon bénéficiera l’année prochaine d’un important congrès, celui des HLM.
Un congrès de poids puisque celui-ci a rassemblé cette année près de 5 000 participants sur plusieurs jours, du 28 au 30 septembre, à Bordeaux et qui vient de terminer. Bon pour le remplissage des hôtels et restaurants !
Ce congrès est un lieu où se croisent des décisions à la fois économiques et politiques : Jean Castex, premier ministre est intervenu à la tribune à Bordeaux (photo). Ce congrès est positionné comme l’un des plus importants de France, il rassemble à la fois des bailleurs sociaux et des grandes collectivités françaises.
Le dernier congrès HLM à Lyon date de 2014.
Ayant été décidé à l’issue du congrès de Bordeaux qui vient de se terminer, on n’en connaît pas encore la date précise. On sait cependant qu’il aura lieu à Lyon-Eurexpo.
Ce choix de Lyon ne tient pas au hasard. La Métropole a de fortes ambitions dans la construction de HLM avec la volonté de construire 5 000 logements sociaux et 1000 logements abordables par an d’ici 2026.
Bruno Bernard entend donc bien faire de ce congrès HLM une vitrine pour la Métropole et sa politique immobilière.
Ainsi, il se réjouit « de pouvoir accueillir en 2022 l’ensemble des acteurs de l’habitat social sur le territoire de la Métropole de Lyon. L’accueil du Congrès HLM l’année prochaine sera une formidable opportunité pour faire avancer dans le débat public la question de l’accession à un logement digne et abordable. Au travers de ces rencontres nous pourrons construire ensemble une véritable politique du logement social et abordable pour toutes et tous ».
Renaud Payre, vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de l’Habitat, logement social et politique de la ville qui est intervenu lors du congrès de Bordeaux a déjà balisé le terrain en “réaffirmant l’ambition de la Métropole dans le domaine de l’habitat social.”
A l’heure où l’encadrement des loyers se met en place et suscite de fortes craintes chez les professionnels, il a d’alleurs rappelé à Bordeaux, lors d’une table ronde “ que les bailleurs jouent un rôle essentiel pour une ville abordable qui se reconstruit sur elle-même.”
Et d’assurer que “ privilégiant la réhabilitation à la démolition-reconstruction, la Métropole de Lyon les accompagne sur le territoire, notamment sur les 14 sites concernés par le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), afin d’améliorer le quotidien des habitantes et habitants. “