Lyon-Saint Exupéry redécolle lentement : 83 destinations seulement cet été contre 130 en 2019…
Pas loin de 12 millions de passagers, un trafic en hausse de 6 %, 18 ouvertures de lignes et 130 destinations : c’était lors d’un autre siècle à Lyon-Saint Exupéry, avant le Covid-19 : en 2019…
Depuis, le premier confinement a fait plonger le trafic en piqué avec un recul de près de 75 % du trafic en mars et avril 2020, avec des hauts et des bas au fil des déconfinements qui ont suiv
Qu’en sera-t-il cet été alors que très prudemment nous sommes à nouveau en phase de déconfinement par étapes ?
Vinci Airport annonce 83 destinations cet été à l’aéroport de Lyon, soit une baisse de 35 % par rapport au trafic lorsqu’il était au plus haut, il y a deux ans. On peut y lire ces chiffres comme une reprise assez vigoureuse après la tombée dans les abimes du trafic, mais aussi la confirmation de ce que répètent à l’envi les professionnels de l’aérien : le retour à la situation antérieure va demander du temps.
Reste que les compagnies aériennes sont bien décidées à profiter de ce redécollage et commencent à faire chauffer les réacteurs.
Six nouvelles compagnies aériennes
L’aéroport annonce ainsi l’arrivée de six nouvelles compagnies aériennes (*).
Au total, elles seront 38 à opérer du trafic cet été à partir de Lyon-Saint Exupéry.
Ainsi, 9 lignes supplémentaires viendront renforcer les offres de liaisons vers le bassin méditerranéen très recherché cet été (la Corse, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Portugal).
Rien à voir donc avec l’offre de destinations de l’été 2020 qui était au plus bas. Elle est cette fois multipliée par trois cet été par rapport à l’été dernier avec 83 destinations.Petite revue des nouveautés au départ de l’aéroport.
Corsair lance pour la première fois à Lyon la Réunion et Mayotte, deux fois par semaine dès le 21 juin.
Le Sénégal est aussi nouvellement relié avec Air Sénégal qui dessert Dakar depuis le 28 mars, trois fois par semaine.
Kiev sera proposé trois fois par semaine à partir du 3 juillet par Skyup. Pristina au Kosovo sera également opéré deux fois par semaine par l’opérateur Reiseburo Prishtina.
Nouvelle voie vers la Turquie, Ankara sera accessible dès le 26 juin, une fois par semaine avec Anadolujet, la compagnie low cost de Turkish Airlines.
Le bassin méditerranéen plébiscité cet été
La partie du monde la plus prisée pour cet été reste le bassin méditerranéen.
Ainsi, la desserte est renforcée sur le Portugal avec au total 51 vols hebdomadaires vers Lisbonne, Faro, Porto et Funchal (via Porto sans descente de l’avion).
L’Espagne comptera 63 vols par semaine vers dix villes reliées – Alicante, Barcelone, Ibiza, Lanzarote, Madrid, Malaga, Minorque, Palma de Majorque; Tenerife et Valence.
Bari, relié pour la première fois depuis Lyon, portera à sept le nombre de destinations italiennes opérées avec 28 liaisons hebdomadaires.
La Grèce qui a déjà rouvert ses portes aux touristes bénéficie d’une forte croissance de son offre avec 30 vols hebdomadaires vers sept destinations – Athènes, La Canée, Héraklion, Corfou, Mykonos, Rhodes et Santorin en nouvelle liaison.
Enfin la Corse reste la destination refuge des vacanciers via Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari desservies 67 fois par semaine.
Telles sont les propositions des compagnies aériennes face à une situation encore incertaine. Reste à savoir quel sera véritablement le taux de remplissage des avions.
(*) Les nouvelles compagnies aériennes accueillies cet été à l’aéroport de Lyon : SkyUp, Reiseburo Prishtina, Anadolujet, et Sky Express avec Corsair et Air Sénégal.