Lyon stagne sur la 3ème marche du podium des souhaits des cadres désireux de quitter Paris
Deuxième agglomération de France, l’une des plus richement dotée en emplois, Lyon, ne figure pourtant qu’à la 3èeme place des villes des souhaits de cadres franciliens désireux de quitter Paris pour pour s’installer en région. Et ce, après l’indéboulonnable Bordeaux toujours 1er, et Nantes en 2ème position dans ce sondage annuel réalisé par Cadre Emploi.
Il y a souvent un grand fossé entre les souhaits et leur réalisation.
Parmi les cadres interrogés en ligne par le site Cadre Emploi sur “les villes préférées des cadres parisiens”, entre le 16 et le 17 juillet 2020, 83 % envisagent une mobilité en région !
Un chiffre jamais aussi élevé. Le confinement est sûrement passé par là…
Lyon se situe donc encore une fois sur la 3ème marche du podium de ce sondage, ce qui traduit une image qui stagne. Ou alors la ville est-elle située un peu trop loin de la mer, car il est notable que les deux premiers, Bordeaux et Nantes, bénéficient de la présence rapprochée de l’océan…
A noter que même avec ce critère aquatique, Marseille n’arrive qu’en 5ème position.
Parmi les destinations préférées des cadres, on retrouve en effet une nouvelle fois le trio de ville suivant : sur la plus haute marche du podium, la ville de Bordeaux est plébiscitée par 51 % des répondants ; vient ensuite la ville de Nantes (44 % des répondants), puis enfin Lyon ( avec seulement 31 % des répondants).
Si chacune des villes présente bien des particularités, un souhait fait désormais l’unanimité auprès des cadres : la recherche d’un meilleur cadre de vie (89 %). Le confinement est bien passé par là.