Record : Lyon Street Food draine 45 000 festivaliers pour son dernier rendez-vous aux anciennes usines Fagor-Brandt
On aurait pu penser qu’avec 38 500 visiteurs, la plus grande fête française de la Food, Lyon Street Food avait atteint des sommets inégalés. Eh bien non ! Pour son tout dernier Festival aux usines Fagor-Brandt dans le quartier de Gerland à Lyon, la manifestation a cette fois crevé le plafond avec 45 000 festivaliers, attirés par le mélange de gastronomie, de show-business, de paillettes et de musique.
Il est vrai que l’un des invités d’honneur était cette année Joey Starr et ses friends chefs (photo ci-dessus).
Pendant ces quatre jours de la 7ème édition de cette fête culinaro-musicale, mémorable près de 160 000 portions ont été englouties !
C’est donc un nouveau record d’affluence pour l’évènement qui confirme sa place de plus grand festival de cuisine de France.
Il est vrai aussi que cette édition a aussi constitué l’occasion pour la première fois de mettre en avant des cheffes qui occupent le devant de la scène culinaire, comme Dominique Crenn, Nina Métayer, Jessica Préalpato, Marie Simon.
Elle a aussi permis de donner un coup de projecteur sur une nouvelle génération de chefs qui militent pour une cuisine engagée, à l’instar de Hugo Riboulet, Rémi Bouiller, Anthony Bonnet, etc.
A mettre également à l’actif de ce succès, le côté ludique d’apprentissage de la cuisine avec près de 400 ateliers participatifs proposés pendant tout le week-end.
« Pour la dernière édition dans les anciennes usines Fagor Brandt -avant de s’emparer des Grandes Locos en 2024 – nous sommes une fois de plus comblés par l’atmosphère qui a régné pendant ces quatre jours et surtout la joie d’un public visiblement heureux d’être là. Cet engouement, la joie des 120 chefs venus du monde entier, l’énergie de JoeyStarr et sa clique de friends chefs, le sourire de Nina Métayer, l’enthousiasme de Dominique Crenn récompense le travail des équipes», s’enthousiasme Emeric Richard, co-fondateur de cet événement culinaire.
La 8ème édition, du 13 au 16 juin 2024 constituera en effet une découverte pour tous, à commencer pour ses organisateurs : elle se déroulera dans un lieu nouveau qui sera tout juste aménagé : « Les Grandes Locos » à la Mulatière.
Lyon Street Food va devoir une nouvelle y trouver ses marques, après être passé par les Subsistances, à ses débuts, puis les usines Fagor-Brandt…
Photos Brice Robert, ci-dessous, Les Grandes Locos, photo Métropole de Lyon