Lyon-Street Food, du 15 au 18 juin s’attend à l’usine Fagor-Brandt à une affluence record, tablant sur… 42 000 personnes
De quoi conforter son titre de plus grande manifestation culinaire de France.
On est loin du cadre des Subsistances où le festival a démarré il y a sept ans.
Désormais, la manifestation lyonnaise fait assaut de superlatifs : elle va se déployer cette année sur plus de 20 000 m2 et attirer plus de 120 chefs et cheffes.
Autre chiffres : pendant les autres jours de la manifestation, ce sont près de 400 personnes qui mettront la main à la pâte, « tous salariés, pas de bénévoles », précise Emeric Richard, l’un des deux créateurs de cette grosse machine culinaire, avec Thomas Zimmermann.
D’autre part, trois pays ou régions seront mises à l’honneur cette année : la ville de Tucson en Arizona qui mêle la cuisine mexicaine et l’américaine, la Ville de Rennes qui rassemble le plus d’étoilés de Bretagne et l’incontournable Asie et sa street-food. (ici celle de Hong-Kong, photo)
Parmi les chefs stars qui sont annoncés : les trois fois étoilés César Troisgros et Dominique Crenn ; mais aussi le médiatique Philippe Etchebest, le Lyonnais deux fois étoilé Takao Takano, ou encore Joeystarr en guest star pour les paillettes, là où on l’attendait pas : derrière les pianos et accompagné de sa bande de chefs.
A propos pourquoi la mayonnaise Lyon Street Food a si bien pris ?
Parce qu’elle a su habilement jouer le mélange des genres.
Lyon Street Food c’est bien sûr et d’abord un immense déploiement culinaire d’une street-food du monde entier et abordable. Mais c’est aussi de la musique, c’est aussi de la danse.
Au programme : 60 concerts ou performance de Djs ou encore fanfares : l’univers comme dans les autres éditions sera pop, funk, voire encore rock ans roll. Des partenariat ont par ailleurs été instaurés avec les Transmusicales de Rennes, mais aussi avec le Ninkasi Music Lab, la pépinière de talents développée par le brasseur lyonnais.
Ce sont aussi des ateliers consacrés non seulement à la cuisine, mais aussi à l’œnologie, l’art et environnement : 400 au total !
Bref, c’est ce foisonnement, cette ambiance à nulle autre pareille qui fait le succès de cette manifestation branchée.
Mais ne dites surtout pas aux organisateurs qu’il s’agit là d’une manifestation de bobos.
Ils vous rétorquerons que l’usine Fagor-Brandt est entourée de HLM. Qu’ils ont invité toutes les familles du quartier à pénétrer gracieusement dans cet antre du bien manger et qu’elles ont été 500 cette année à s’être inscrites. Façon de démontrer le mantra de la manifestation qui se veut un carrefour de la mixité et de l’échange à travers la food.
Demandez le programme : https://lyonstreetfoodfestival.com/
-Lyon Street Food, du 15 au 18 juin, aux anciennes usines Fagor-Brandt, 65 rue Challemel-Lacour, Lyon 7ème. Jeudi et vendredi 18 h à 0 h. Samedi : de 11 h à 0 h, dimanche : de 11 h à 22 h 30.
Tarifs adulte : 10 euros/ Tarif enfant : de 8 à 14 ans : 5 euros/ gratuit pour les moins de 8 ans.