Lyon Street Food qui du 13 au 16 juin attend 45 000 gourmets voit son budget croître de 20 % suite à son arrivée aux Grandes Locos…
C’est déjà le plus important événement en France dédié à la Food. Il devrait l’être encore plus cette année
Lyon Street Food va en effet bénéficier cette année d’un terrain de jeu encore plus grand que les ex-usines Fagor Brandt : les Grandes Locos à Oullins, soit 40 000 m2…
Pour les grandes manifestations comme récemment, les Nuits Sonores ou à la rentrée la Biennale d’Art Contemporain, les Grandes Locos sont (presque) du pain béni.
Non seulement on peut y faire de la musique sans (trop) importuner les voisins, mais de plus le site est exceptionnellement bien situé : à l’entrée sud de Lyon, le long de la M7 sur un terrain de près de 20 ha qui, appartenant à la SNCF était auparavant dévolu à la réparation des locomotives. On y trouve non loin aussi tout un panel de transports en commun (bus et métro). Un peu plus compliqué cependant de venir en voiture, mais des parkings ont été aménagés pas trop loin.
C’est donc sur ce site et trois des sept halles des Grandes Locos que va se dérouler l’édition 2024 de Lyon Street Food.
Le programme est XXL : plus de 120 chefs et pâtissiers, 400 ateliers participatifs gratuits et 60 concerts & DJ set, car plus que jamais, la particularité de Lyon-Street Food est cette année de mélanger les genres. Une halle sera ainsi dédiée à la musique et il y aura aussi des animations à l’extérieur des grandes halles.
Un superbe terrain de jeu certes, nettement plus grand qu’auparavant et qui devrait attirer cette année 45 000 personnes, « mais qui a un coût », reconnaît Emeric Richard, l’un des deux créateurs de cette méga-manifestation culinaire qui s’appuie sur une nombreuse équipe présente sur le terrain (photo ci-dessous : l’équipe de permanents).
Un budget de 1,7 million d’euros
Le budget va ainsi s’établir cette année à 1,7 million d’euros, soit une facture en augmentation de 20 % par rapport à la précédente édition. La Métropole de Lyon, propriétaire du site, consciente des importants coûts techniques pour utiliser ces grandes halles pour l’événementiel (de la distribution électrique…à installer complètement, au réseau d’eau, en passant par l’intensité du barriérage), ne demande qu’un loyer mesuré. Ça aide…
Pourtant, pour Emeric Richard, boucler ce budget en nette hausse « constitue un énorme challenge ». Et de préciser « Les équipes travaillent depuis plus d’un an et demi afin de faire face à ce challenge. »
Il ajoute : « une grosse partie du budget doit être financée par des partenaires et sponsors dans la mesure où les prix, qu’il s’agisse de la billetterie ou des portions des chefs, sont volontairement maintenus bas. »
Partenariats et mécénat : 40 % du budget
Pour lui, « rassembler des partenaires constitue le plus gros défi de l’équipe ! Les partenaires pèsent pour 40 % du budget global : soit au total 80 partenaires et mécènes . » Bien évidemment, Métro ou le groupe Accor, voire encore Ninkasi, pour la programmation musicale, mais aussi de nombreuses PME lyonnaises figurent dans ce nombre.
Il explique qu’il doit pourtant jongler avec la volonté de conserver des prix modestes, « avec un panier moyen de 4 à 6 euros à chaque stand, jamais plus », tout en proposant la gratuité pour les 400 ateliers programmés et les concerts.
Pas de regrets en tout cas pour Emeric Richard à l’égard de ce déménagement : « Nous sommes convaincus que les Grandes Locos constituent le lieu le plus adapté pour notre événement. »
Et d’ajouter : » il nous reste désormais à répondre à l’enjeu qui nous attend : nous renouveler… » Cela signifie que le mélange des genres associant restauration, musique, ateliers, culture, etc., n’aura jamais été aussi important que pour cette édition 2024. Parmi les ajouts 2024, on peut citer : « une battle des chefs »…
Et comme à l’ordinaire quelques grands noms sont mis en tête de gondole : à l’instar du chef trois fois étoilé Mauro Colagreco, chef du Mirazur à Menton, tout auréolé de son titre de plus grand chef du monde qui, au passage vient d’ouvrir une pizzeria à Lyon ; voire du célèbre chef Michel Bras, devenu presque un mythe…
– Lyon Street Food, aux « Grandes Locos », 12 Rue Gabriel Péri, à la Mulatière (Rhône). Du 13 au 16 juin 2024 : jeudi 13 et vendredi 14i, de 18 h à 00 h ; samedi, de 11 h à 00 h et dimanche, de 11 h à 22 h 30.
Photo de tête-Lors d’une précédente édition au sein des usines Fagor-Brandt.
Photo de tête-Lors d’une précédente édition au sein des usines Fagor-Brandt.