Lyophitech, le spécialiste lyonnais de la lyophilisation lève 570 000 euros auprès de 20 business angels
L’entreprise, Lyophitech, est encore bien jeune-elle a été créée en 2017-, mais elle se développe à allure soutenue. Jean Delaveau, son créateur a inventé et breveté un nouveau procédé de lyophilisation qui rencontre son marché : pour répondre à la demande, l’entreprise lyonnaise vient de réaliser une augmentation de capital, avec une levée de fonds de 570 000 € réalisée auprès d’une vingtaine de business angels. Objectif : structurer son outil industriel et accélérer son développement commercial, notamment sur les marchés de l’agro-alimentaire, de la cosmétique et la santé.
Jean Delaveau a mis au point une lyophilisation plus rapide, simple et économique. En l’occurrence son invention démocratise un procédé permettant de valoriser la qualité naturelle des ingrédients, en préservant leurs qualités organoleptiques, nutritives et leurs principes actifs.
Les liquides sont restitués sous forme de billes, un format simple à manipuler, moins volatil qui améliore aussi la réhydratation par rapport aux poudres.
C’est à partir de cette invention que Jean Delaveau a créé son entreprise, basée à Lyon : Lyophitech est une entreprise spécialisée dans la lyophilisation, procédé de séchage, sous vide et à basse température.
Accélérer le développement
Face à la demande suscitée par ce nouveau procédé, il s’agit désormais d’accélérer le développement et des volumes de production de cette entreprise de dix salariés.
Lyophitec est dotée depuis 24 mois d’une unité pilote de 50 litres : les financements permettront de commanditer, pour un investissement total de 2,7 millions d’euros, la construction de trois nouvelles machines et de s’installer dans des locaux industriels de l’Ouest lyonnais (avec notamment un environnement d’atmosphère contrôlée).
L’entreprise pourra alors passer de la R&D à la production industrielle à partir d’avril 2022
Cette première levée de fonds de 570 000 € a été menée auprès de Business Angels, fédérés pour moitié dans le réseau HARA (Health Angels Rhône-Alpes).
L’arrivée de ces nouveaux investisseurs régionaux au capital permet d’accompagner le déploiement industriel au 1er trimestre 2022 et la création de nouveaux emplois.
Depuis la rentrée, l’entreprise a procédé à quatre recrutements.
“Les équipements actuels sont saturés”
D’ici fin 2021, des postes de technicien de laboratoire (microbiologiste), ingénieur process, responsable d’atelier et office manager, sont à pourvoir. A ceux-ci s’ajouteront en 2022 les opérateurs sur les lignes de façonnage industriel.
Lyophitec ambitionne de recruter au total une trentaine de collaborateurs d’ici 2025 : le potentiel du marché de l’entreprise lyonnaise s’élève actuellement à… 60 milliards d’euros. Il est en croissance de 8 %.
L’entreprise prévoit un chiffre d’affaires de 700 000 euros en 2022 et 6,5 millions d’euros à l’horizon 2025, pour un volume de 750 tonnes séchées annuelles.
« L’enjeu est de scaler l’entreprise et d’exploiter notre technologie, aujourd’hui mature, en investissant dans des outils de production performants. Nous sommes enthousiastes à l’idée de rentrer dans cette nouvelle étape du projet et nous avons d’ores et déjà d’autres pistes de développement », assure Yann Neymarc, directeur général de Lyophitec.
Son optimisme s’appuie sur l’état du marché au beau fixe : « Les attentes sont très importantes car la technologie statique et les équipements actuellement disponibles sur le marché sont saturés. Nous avons de nombreuses demandes entrantes des différents secteurs que nous visons, et nous avons hâte de pouvoir y répondre… »