Toute l’actualité Lyon Entreprises

M6 localise de plus en plus ses activités Web à Lyon

Rassemblant de nombreux sites et réalisant 90,60 millions d’euros de chiffre d’affaires, « M6 Web », la filiale de la chaîne généraliste dédiée à la Toile fait déjà travailler 75 collaborateurs à Lyon-Gerland. Un chiffre qui devrait continuer à progresser, d’autant qu’en début d’année prochaine, un centre de logistique pourrait bien aussi s’implanter dans la région lyonnaise pour assurer les livraisons dues au développement du télé-achat de la chaîne.

Surprise, lorsqu’on regarde le top ten des entreprises du Web à Lyon, on constate la présence d’un acteur inattendu : M6. « M6 Web », la filiale dédiée à la Toile de la chaîne de télévision ne cesse  de conforter son pôle lyonnais qui chaque année prend un peu plus d’ampleur. Sur les cent-dix salariés de cette filiale qui a réalisé l’année dernière près de 90,60 millions de chiffre d’affaires, soixante-quinze sont localisés avenue Jean-Jaurès dans le quartier de Lyon-Gerland.

Une illustration du savoir-faire lyonnais en matière d’Internet ? Certes, mais pas seulement. Il faut savoir que Nicolas de Tavernost, le président du directoire de M6, est d’origine caladoise. En outre, l’un des principaux animateurs de « M6 Web », Jerry Nieuviarts, est d’origine lyonnaise.

« M6 Web » a pris son envol en rachetant à ce dernier en 2008 la société Ciréalys notamment éditrice de Clubic.com, un magazine rassemblant la première communauté informatique et multimédia, créé en 2000 en pleine bulle Internet et qui a constitué une véritable réussite.

On comprend l’intérêt de M6 qui s’est appuyé sur Cyréalis pour développer son bouquet de sites Web qui totalisait en décembre dernier près de 12 millions de visiteurs uniques (selon Médiamétrie). Les équipes étaient lyonnaises. Elles le sont bien sûr restées et ont fait basculer le développement de la filiale vers Lyon. « Nous faisons également travailler des prestataires lyonnais », explique Jerry Nieuviarts qui, depuis le rachat de sa société est devenu responsable de « M6Web à Lyon ». Il a été rejoint par Martin Boronski, le directeur technique de la filiale Web, auparavant basé à Paris..

Désormais « M6 Web » fabrique à partir de Lyon toute une palette de sites : achetezfacile.com, un comparateur de prix généraliste ; turbo.fr, teva.fr; deco.fr, jeuxvidéo.fr, chaîne tv sur les jeux vidéo en streaming ; mais aussi le dernier en date qui marche très fort, « M6 Replay », « une TV de rattrapage qui permet de revoir les émissions que l’on a manquées et qui connaît une très forte croissance », se félicite Jerry Nieuviarts.

Cette solide base lyonnaise a donné des idées au groupe. Parallèlement au Web, M6 se développe de manière importante dans le télé-achat, à travers une autre filiale, « Ventadis » dont le siège est basé à Rungis en région parisienne et qui rassemble les activités de téléshopping (M6 Boutique et Mistergoodeal.com). Le centre de logistique qui y est basé commence à être saturé. D’oû l’annonce faite récemment à Lyon par Nicolas de Tavernost de créer un nouveau centre logistique destiné à être basé dans le sud-est lyonnais, là où se trouvent déjà les plates-formes dédiées de quelques-uns des grands acteurs du e.commerce.

Cette nouvelle plate-forme qui devrait voir le jour au cours du premier semestre 2011, aura pour but de desservir tout le sud de la France. Elle devrait faire travailler près de 50 personnes. Au total, près de 150 salariés pourraient travailler pour M6 à Lyon à la fin de l’année prochaine.

Si M6 a fermé son décrochage d’infos locales fin 2008 au profit de son nouveau JT national, la chaîne a de la sorte effectué une forme de retour sur Lyon, mais cette fois versant business. Un avantage de la capitale des Gaules souligné par Jerry Nieuviarts : « on a peut-être un peu plus de mal qu’à Paris à trouver les bons profils, mais on constate moins de volatilité parmi les salariés. »