« Maison Bouture » à Lyon : quatre trentenaires inventent avec succès un mode low-cost de vente de plantes vertes
Ils ont à leur actif l’ouverture de nombreux magasins éphémères en France et en Europe. Ils sont jusqu’à fin décembre au Grand-Hôtel Dieu à Lyon. En tablant sur les réseaux sociaux et les ventes éphémères, en cassant les prix, les créateurs de « Maison Bouture » à Lyon font un tabac chez les jeunes urbains. Deux heures d’attente pour entrer dans le magasin, lors de leur dernière vente au Havre !
Aucun doute, le commerce est en train de se réinventer. A l’instar du e.commerçant lyonnais LDLC, de nombreux sites développent des boutiques en dur dans les centres-villes.
Les quatre trentenaires, amis d’enfance, Charles Brun, paysagiste et son épouse Olivia, co-gérants avec François et Tiphaine Germain-Lacour, à l’origine de la start-up « Maison Bouture » ont développé, eux, un dispositif à base de magasins éphémères.
Une soixantaine de références
En leur sein sont proposées une soixantaine de références : plantes grasses, vertes, d’intérieur ou d’extérieur, mais aussi toute une gamme de pots, cache-pot, paniers en osier, macramés faits main.
Des boutiques même très éphémères, le plus souvent le temps d’un week-end. Mais ça marche !
«Nous avons déjà créé des magasins éphémères dans une soixantaine de villes: souvent des espaces de co-working, mais cela peut être une église, comme à Avignon, ou encore un pas-de-porte entre deux baux : nous choisissons des lieux qui ont du cachet dans des villes de plus de 250 000 habitants », explique François Germain-Lacour.
Lors de l’une de leurs dernières opérations au Havre, le public devait patienter deux heures avant de pénétrer dans la boutique éphémère « Maison Bouture » !
Il faut dire que les tarifs sont très faibles : de 1 euros à 40 euros, mais une bonne partie des prix oscillent autour de 10 euros.
Une forme de modèle low-cost, reconnaît François Germain-Lacour, paysagiste à Francheville.
Prix très bas
« Nous jouons sur les volumes, avec des faibles marges, ce qui nous permet de proposer des prix très bas… »
Il explique comment est né ce concept : « Nous avons ouvert notre premier magasin éphémère au sein de la boutique Highppairs place Sathonay dans le 1er arrondissement de Lyon : ce fut d’emblée un succès ».
Il poursuit : « Cela a validé notre analyse. La plupart des jardineries sont à l’extérieur des centres-villes. Il n’y a plus de lieux pour permettre aux jeunes urbains d’acheter des plantes. Ils sont très demandeurs. Nous comblons ce vide… »
Actuellement l’entreprise ne compte aucun salarié. « Nous ne travaillons pour l’instant qu’avec les micro-entrepreneurs. Ils partent avec un camion pour un week-end avec les plantes et le mobilier dans toute la France, voire à l’étranger. »
Mais après, au printemps prochain, « Maison Bouture » entend se structurer : « A partir d’avril, explique François, nous allons créer cinq emplois en CDI ».
La start-up s’apprête dans le même esprit à ouvrir un site de e.commerce pour vendre ses plantes sur le Web. Elle assurera elle-même l’envoi des colis.
En attendant si vous voulez toucher du doigt le concept et si vous êtes Lyonnais, vous pouvez vous rendre place du Midi au Grand Hôtel-Dieu, sous la grande verrière, où une boutique éphémère « Maison Bouture » a ouvert ses portes depuis plusieurs semaines déjà.
Et ce, jusqu’à fin décembre. Là, vu l’amplitude de l’ouverture sur plusieurs semaines, pas de queues de deux heures à craindre…