Toute l’actualité Lyon Entreprises

Malva, le restaurant  franco ukrainien de Lyon 6e
Illia Vasvutinski, cuisinier ukrainien, âgé de 18 ans seulement, ouvrait le 21 Mai dernier Malva, un restaurant gastronomique franco ukrainien à Lyon 6e (4 rue Bossuet).  Il avait quitté Odessa en mars 2022, juste après l’invasion russe, avec sa mère Iuliia Makarenko qui travaillait dans l’événementiel. Le restaurant s’appelle Malva, en référence à la mauve, plante emblème de l’Ukraine. Il se distingue aujourd’hui par une cuisine gastronomique originale.

Illia Vasvutinski, un jeune prodige de la cuisine

Il a participé aux émissions Masterchef junior dans son pays et été finaliste à l’âge de 11 ans. Il a déjà travaillé dans divers restaurants en Ukraine et même en France, lors de stages estivaux (notamment pour la table étoilée du Château de Garrevaques, dans le Tarn) .  Avant de partir d’Ukraine, il travaillait dans son propre établissement, le Petit Café, ouvert avec sa mère.  Son père réside, lui, depuis longtemps, à l’étranger.

Avant la guerre, lors des sélections du Bocuse d’Or Europe en Ukraine, Illia avait eu l’occasion de rencontrer Davy Tissot (Bocuse d’Or 2021). Il vise l’excellence : le chef lyonnais lui avait conseillé de venir se former en France, à l’institut Paul -Bocuse (Lyfe aujourd’hui). Il est actuellement inscrit en 2e année grâce à la générosité du groupe De Buyer (fabricant français d’ustensiles de cuisine).

Il gère aussi Malva, le restaurant lyonnais. Il est assisté en cuisine par une équipe de trois personnes : Olga Kruchak, une cheffe ukrainienne, un sous chef azerbaïdjanais, et une commise ukrainienne.

De gauche à droite : Olga Kruchak , Vladislav Duport Butique, Illia Vasvutinski ,Iuliia Makarenko

Les spécialités culinaires du Malva

Illia Vasvutinski concocte une cuisine d’auteur, franco ukrainienne. Ici, pas de plats slaves traditionnels mais une adaptation des recettes au goût français, avec un mélange des deux cultures (tout en veillant à préserver les saveurs de l’Ukraine).

Le bortsch

Le potage symbole de l’Ukraine servi en version allégée et froide pour le printemps avec des betteraves, un légume (multicolore) que l’on retrouve dans de nombreux plats. A savoir : La préparation du bortsch ukrainien est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO

Les varenikys

Ces pâtes farcies, soit à la viande (bœuf bourguignon pour la version française), soit au fromage frais (pour la version ukrainienne).

Les saucisses au « porc/poulet/canneberge »

ou au « canard/poire fumée avec sauce au poivre vert » sont glacées au vinaigre de cerises. Cette recette reprend des traditions autant Lyonnaises qu’Ukrainienne

Les syrnikis,

un dessert à mi-chemin entre le pancake et le cheesecake, sont accompagnées de gelée de fruits rouges. Quasiment 100 % de la carte est fait maison : pains (blanc ou noir, spécialité de Malva), beurres aromatisés sur place, pickles ….

 

En pratique

Restaurant Malva,
4, rue Bossuet, Lyon 6e
Tel : 04 78 24 28 09
Mail : malva.lyon@gmail.com
Infos : malva-restaurant.com

Ouvert midi et soir, du mardi au samedi.
Menus à 45 et 50 euros.

Formules du midi : Entrée + plat ou plat + dessert = 20 €
Entrée + plat + dessert = 25 €