Toute l’actualité Lyon Entreprises

Manger dans le noir absolu à Lyon, une expérience désormais possible qui mobilise (presque) tous les sens…

Désormais il est possible à Lyon de manger-une fois par mois- dans le noir absolu. une expérience originale et fort intéressante et pas seulement gustativement…

Cela se passe dans le caveau du restaurant l’Origo situé à la Croix-Rousse. Un restaurant ouvert le soir seulement ; mais aussi pour des brunches, le samedi et le dimanche qui ont fait beaucoup pour sa réputation.

Cette expérience de jouer les non-voyants, le temps d’un repas est proposé par Wonderbox.

Première étape, l’animatrice censée mettre tout le monde en confiance-il s’agissait en l’occurrence de Chloé-car vous serez à chaque fois accompagné d’une animatrice dotée de lunettes infrarouges reconnaissables dans le noir aux deux points rouges qui s’affichent à hauteur des pommettes. Vous vous installez, puis le noir total se fait. Pas de panique, l’heure est au lâcher prise…

Vingt-six personnes au total dans la salle plutôt excitées par l’expérience, cela s’entend…

Sur votre table, le verre de vin est déjà servi. Dans le noir, sans faire de geste brusque vous abandonnez la vue pour les quatre autres autres sens qui s’exacerbent, surtout le toucher, mais aussi l’ouïe, l’odorat et bien sûr le goût qui joue les éclaireurs, car c’est par lui seulement que vous ferez connaissance avec le contenu de votre assiette…

                             Lunette infrarouge des serveuses et serveurs

Lorsque vous voyez apparaître deux petits points rouges, vous savez que vous allez être débarrassé ou servi. Les serveurs sont en effet aussi dotés de casques infrarouges pour pouvoir se guider. Certains restaurants qui pratiquent la même expérience font appel à des non-voyants pour le service, ce ne sera donc pas le cas ici.

Arrive le premier plat : un velouté de choux fleur, émulsion café. Il faut donc là utiliser sa cuillère. Pas trop difficile. En l’absence de repère visuel, le plat s’exprime à plein, le café joue là le rôle d’exhausteur de goût puissance 2.

Le deuxième plat, un émincé de volaille basse température mariné gingembre et citron avec purée de carotte et rôti de thym a été conçu pour être dégusté dans le noir : pas besoin de sortir son couteau, les parts ont été pré-découpées. Pas de difficulté majeure et pas trop de dégâts donc.

Malheureusement les différents éléments qui devraient jouer l’amplification, s’annihilent quelque peu dans la bouche.

Pour terminer enfin, en dessert s’installe discrètement sur la table un crumble pomme/kumquat aux fruits al dente, plutôt réussi. Seul risque en mettre un peu à côté, ce sera en fait le plat le moins évident à déguster dans le noir.

Pour le reste, se servir de l’eau, attraper son verre : les gestes arrivent vite. Bref une expérience sensorielle plutôt intéressante, même si après le café, on est content de retrouver la lumière sitôt le repas terminé.

Seul bémol : on s’attend dans ce cadre à ce que les autres convives chuchotent, que tout se passe dans le calme et la sérénité. Pas du tout. Est-ce pour se donner du courage, parce qu’on ne voit pas sa voisine ou son voisin ou du fait du lâcher prise, les autres convives ont tendance dans le noir à parler plus haut, plus fort que d’ordinaire, ce qui entraine un brouhaha peu propice à la zénitude…

Cette expérience façon noir c’est noir se déroule au restaurant Origo à la Croix-Rousse, avec le chef Nicolas derrière les fourneaux et Pauline la directrice, en salle, un restaurant  où l’on mange d’ordinaire  en pleine lumière qui de la sorte se diversifie de manière originale. « On teste, on tâtonne, on verra au fil des mois » explique le chef. Bref, « pour voir » si l’on ose dire…

-Repas pour deux dans le noir, entrée plat, dessert et boisson : 129,90 euros. Via la plateforme de réservation de wonderbox.fr, dans le cadre des ses propositions insolites à Lyon. Le lieu du dîner est fixé lors de la réservation. Un choix sera proposé entre un menu autour du poisson ou de la viande, ou encore végétarien…