Marc Hoffmeister (Classe Export) : « Le tourisme serait le premier à pâtir en cas de Brexit »
Créateur du salon Classe Export qui se déroule les 28 et 29 novembre au Marriott de la Cité Internationale à Lyon, Marc Hoffmeister est un expert en matière de commerce international et de facto, du Brexit et de ses conséquences possibles. Il a d’ailleurs organisé un grand colloque en janvier dernier sur ce thème. Pour lui, il faut s’attendre à de sérieuses conséquences. Entretien.
C’est vrai, il y a encore un brouillard intense autour du Brexit, mais il est probable que l’on y va tout droit, non ?
Oui, sauf grosse surprise, tous les spécialistes s’attendent à un Brexit. La grosse interrogation est de savoir s’il s’agira d’un soft ou d’un hard Brexit et là les conséquences ne seront pas identiques.
La région Auvergne-Rhône-Alpes doit-elle s’attendre à subir des conséquences négatives ?
C’est sûr, car le Royaume-Uni se situe dans le top 5 des pays où la Région exporte le plus.
Il y a d’abord une conséquence à laquelle, on ne pense pas d’emblée mais qui pourrait être lourde. Elle concerne le tourisme et les dizaines de milliers de Britanniques qui viennent skier dans les Alpes.
Et pourquoi cela ?
Tout simplement parce que dans les deux formes de Brexit, il y aura de toute façon une baisse de la livre sterling, nettement plus importante en cas de hard Brexit et comme le Royaume-Uni importe beaucoup pour sa consommation, cela induira une hasse des prix, ce qui signifie pour les Britanniques une baisse de leur pouvoir d’achat qui pourrait être importante.
Et en ce qui concerne les marchandises que nous exportons ?
C’est similaire, car avec à la clef une baisse de pouvoir d’achat, les Britanniques consommeront moins de produits venus d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Il faut cependant nuancer : on sait déjà ce qu’a coûté à l’Allemagne la crise britannique avant même le Brexit : près de 8 milliards d’euros. Pour la France, la facture est nettement moindre : 2,5 milliards d’euros.
On estime qu’un soft Brexit coûterait à l’Europe 0,2 point de PIB ; et donc nettement plus en cas de hard Brexit.
De toute manière, il y aura des conséquences, il ne faut pas se leurrer.
Les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes sont-elles prêtes en cas de Brexit ?
On peut répondre par l’affirmative pour toutes les grandes entreprises et leurs sous-traitants.
En revanche chez beaucoup de TPE et de PME, on apprécie encore mal les conséquences d’un Brexit et elles sont loin d’être toutes prêtes.
L’export d’Auvergne-Rhône-Alpes risque donc d’en pâtir ?
Nous avons l’avantage d’avoir une économie très diversifiée dans la région et des produits tout autant diversifiés qui partent à l’export, c’est un atout et ça va atténuer l’effet Brexit.
De toute manière, ça va donc être plus compliqué d’exporter pour les entreprises ?
C’est vrai et pas seulement vers les îles britanniques. Car ce Brexit arrive dans le cadre plus vaste d’une refonte profonde du commerce mondial, avec l’abandon du multilatéralisme au profit de relations bilatérales de pays à pays.
Cela ne se traduit pas seulement sur le plan tarifaire, mais sur celui des normes, des règles qui changent pays par pays. Tout se complexifie donc actuellement pour les entreprises exportatrices.
Un exemple ?
Prenons l’exemple d’une entreprise rhônalpine qui incorpore dans ses produits 40 % de matière première venant du Maroc.
Il faut savoir que le Maroc a un accord bilatéral de libre circulation des marchandises avec les USA. Il n’y a pratiquement pas de droits de douane.
Ce n’est pas le cas entre la France et les USA, avec des contraintes de plus en plus fortes.
Le chef d’entreprise va donc devoir arbitrer : soit exporter de France ou le faire en créant une structure au Maroc.
Cette complexité croissante coûte-t-elle aux entreprises ?
A Classe Export, nous avons des abonnés au grand export qui perdent jusqu’à 4 à 5 points de marge, ce qui est énorme !
Il faut bien comprendre que lorsque la Grande-Bretagne sortira de l’Union Européenne, on la considérera comme un pays tiers et cela va changer beaucoup de choses…
Photo-Marc Hoffmeister, Classe Export.