Mauvais présage pour les festivals de l’été ? Il devait rassembler 30 000 personnes près de Lyon, Alternatiba annulé
Alors que les cinémas perdent encore près d’un tiers de leurs spectateurs par rapport à 2019, que tous les organisateurs de spectacles expliquent leur difficultés à remplir leurs réservations pour cet été, le public se décidant désormais au dernier moment, le festival Alternatiba vient d’être annulé par ses organisateurs. Faute de réservations suffisantes. Mauvais présage pour les festivals de l’été ?
Est-ce un signal qui annoncerait un vent mauvais ou simplement une ambition trop forte pour un nouveau festival qui devrait se dérouler cet été du 8 au 10 juillet au Parc de Miribel Jonage, près de Lyon et qui n’a pas valeur d’exemple ?
Toujours est-il que les organisateurs du festival Alternatiba annoncent “que les conditions ne sont pas réunies pour assurer la tenue de l’événement.”
Des formations musicales comme Médine, Fakear, Soso Maness ou encore Aloïse Sauvage, auraient dû se produire au parc Miribel Jonage du 8 au 10 juillet prochain.
« L’avancement insuffisant des ventes de billets ne permet pas d’organiser le festival dans de bonnes conditions », expliquent les organisateurs qui ont préféré baisser le rideau pour ce festival au budget d’1,8 million d’euros.
Une Fête de l’Huma, versant Vert
Il s’agissait pourtant d’un festival organisé par la mouvance écologiste qui entendait pour la première fois rassembler cet été 30 000 militants au parc de Miribel Jonage et qui était originellement doté de trois scènes, d’un camping et d’un “Village des alternatives” de 500 exposants.
Vu l’ampleur annoncée de l’événement, différentes villes tenues par des écologistes s’étaient pourtant battues pour l’obtenir. Bordeaux, Poitiers ou Grenoble et Lyon étaient en lice et c’est finalement cette dernière qui l’a obtenu mettant au pot 80 000 euros de subventions pour accompagner ce festival destiné à être pérennisé.
Ce Festival se voulait quelque part le pendant de la Fête de l’Huma, versant Vert.
Lors de l’annonce de ce Festival, Bruno Bernard, le président de la Métropole avait expliqué que cette nouvelle manifestation se situait ” dans une dynamique de lutte contre le dérèglement climatique”. “Un événement inédit” , avait-il précisé.
Et d’ajouter : « Dans l’objectif de rassembler les associations, personnalités et scientifiques de la communauté climat, autour d’une programmation pluridisciplinaire et intergénérationnelle, ce festival permettra de réfléchir et de mobiliser sur la mise en œuvre de la transition écologique et sociale. »
Une dimension festive, politique et économique
Outre ses différentes scènes et son côté festif, Alternatiba voulait en effet être aussi un événement à dimension politique.
Outre sa dimension festive et politique, Alternatiba, au budget d’1,8 million d’euros avait enfin une dimension économique, via notamment sa billetterie et « un Village des alternatives » qui annonçait vouloir accueillir pas moins de 500 exposants.
On attendait sur les lieux pour gérer le très grand nombre de manifestations prévues, plus de 2 000 bénévoles ; ainsi qu’une centaine d’artistes ; et enfin, une centaine d’intervenants et de formateurs.
Certes, il ne faut pas tirer d’enseignements trop hâtifs de cette annulation, ce Festival ayant un positionnement très particulier.
Des spectateurs devenus imprévisibles
Reste que de nombreux organisateurs de Festivals sont actuellement plutôt inquiets, les réservations rentrant difficilement et très lentement actuellement. On constate en effet la propension grandissante du public de se décider au dernier moment. Les formules d’abonnement, de pass sur 3, 4 ou cinq jours pris longtemps à l’avance, se vendent désormais beaucoup moins.
Organisatrice du Printemps de Pérouges, Marie Rigaud qui fait notamment venir cet été des formations mythiques comme Deep Purple (le 28 juin), ou encore Kiss (le 30 juin) au Polo Club de Saint-Vulbas, le constate actuellement, expliquant mal dormir du fait de cette nouvelle imprévisibilité du public qui ne facilite pas la gestion d’un festival…
Fausse alerte, cette annulation d’Alternatiba ou vrai problème en gestation ? A suivre…
Photo-Créé en 2013 à Bayonne, Alternatiba est “un mouvement citoyen de mobilisation sur le dérèglement climatique.” Il promeut “des initiatives concrètes dans le but de construire une société durable, tout en s’opposant aux projets entravant le développement de cette société.”