Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lyon et New York, le 11 juillet 2017 – Le Groupe Medicrea (Euronext Growth Paris : FR0004178572 – ALMED), pionnier et leader mondial dans le développement de services d'analyses et la fabrication d'implants personnalisés pour le traitement chirurgical des pathologies complexes de la colonne vertébrale, reposant sur la technologie UNiD™ ASI (Adaptive Spine Intelligence), publie son chiffre d'affaires pour le premier semestre 2017.

CHIFFRE D'AFFAIRES – 1ER SEMESTRE 2017

En millions d'euros S1 2016 S1 2017 Variation
Chiffre d'affaires 14,8 14,7 -1%

Les variations des taux de change n'ont pas d'impact significatif sur l'évolution du chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2017 est stable par rapport à la même période de l'exercice précédent malgré la bonne performance réalisée au mois de juin, notamment aux États-Unis où les ventes ont progressé de 10 %. Le Groupe enregistre depuis plusieurs exercices une croissance continue de ses activités sur son marché domestique en France où il est présent directement, confirmée par une nouvelle hausse de 8% de ses ventes par rapport au premier semestre 2016. Inversement, le Brésil, historiquement le premier marché du Groupe à l'export (hors filiales de distribution),
subit les aléas de la conjoncture économique et de contraintes réglementaires fortes entraînant une baisse des ventes de 63 % sur le 1er semestre 2017 comparées à la même période de l'année précédente. En avril 2017, l'ANVISA, organisme réglementaire brésilien, a réalisé un audit d'inspection attendu de longue date, en vue de qualifier les nouvelles installations de production de la Société en France. L'audit a été réalisé avec succès et l'activité sur le marché brésilien devrait retrouver un niveau normal début 2018.

Le chiffre d'affaires généré par la technologie UNiD™ ASI de Medicrea, destinée aux traitements personnalisés du rachis, a poursuivi son accélération au cours du premier semestre 2017, en particulier aux États-Unis où il affiche une croissance de 41 % par rapport au premier semestre 2016. Depuis l'obtention de l'homologation par la FDA, en novembre 2014, de son approche pionnière de la chirurgie personnalisée de la colonne vertébrale par l'utilisation d'implants sur mesure, le nombre d'opérations réalisées aux Etats-Unis dépasse désormais celles de tous les autres pays, et représentent un chiffre d'affaires cumulé supérieur à 15 millions de dollars au 30 juin 2017,
provenant en particulier de la tige UNiD™ sur mesure utilisée en association avec les autres implants de la gamme PASS®, destinée aux indications dégénératives et complexes de la colonne vertébrale.

À la fin du premier semestre 2017, plus de 1 500 interventions chirurgicales faisant appel à la technologie UNiD™ ASI ont été pratiquées dans le monde, dont un nombre record d'implants sur mesure UNiD™ utilisés au bloc opératoire au cours du mois de juin. La Société a également réalisé aux États-Unis la toute première intervention chirurgicale mini-invasive personnalisée au monde, suite à la conception et au lancement de sa tige UNiD™ MIS sur mesure, spécifiquement adaptée à ce type de chirurgie.

Denys Sournac, Président et Directeur Général de Medicrea, déclare : « Les autorisations stratégiques délivrées par la FDA au premier semestre 2017 témoignent de la volonté de la Société de proposer sa technologie UNiD™ ASI (Adaptive Spine Intelligence) auprès de chirurgiens de plus en plus nombreux. Nous créons des implants et des plateformes logicielles simples d'utilisation, avec lesquels les chirurgiens sont déjà familiarisés et auxquels ils font confiance. L'ajout du système de fixation PASS® TULIP à notre gamme ouvrira à Medicrea de nouvelles possibilités de gagner des parts de marché pour notre tige UNiD™ sur mesure, en réduisant les barrières à l'entrée pour un nombre très important de chirurgiens formés à l'utilisation d'une instrumentation spécifique.”

La Société a récemment annoncé avoir obtenu l'homologation par la FDA de son portail numérique UNiD™ HUB, basé sur l'exploitation des données de planifications chirurgicales et doté de capacités de modélisation prédictive, ainsi que de son système de fixation top-loading PASS® TULIP, qui apporte une solution innovante aux chirurgiens formés à ces techniques de fixation postérieure.

Prochaine publication : Résultats du 1er semestre 2017 : le 28 septembre après bourse.

A propos de Medicrea (www.medicrea.com)

Dans une optique de médecine prédictive, Medicrea assure la conception, la fabrication intégrée et la distribution de plus de 30 familles de dispositifs implantables homologués par la FDA, qui ont été utilisés à ce jour dans plus de 100 000 interventions chirurgicales à travers le monde. Evoluant sur un marché de 10 milliards de dollars, Medicrea est une PME lyonnaise de 175 personnes, dont 50 au sein de sa filiale Medicrea USA Corp. basée à New York. La Société possède sa propre unité de production ultra-moderne à Lyon, consacrée à l'usinage et au développement d'implants sur mesure par impression 3D.

En associant la puissance d'analyse des outils informatiques et des technologies de big data et de deep learning, à la masse de données cliniques que la Société collecte, ainsi qu'aux données scientifiques disponibles, Medicrea est bien positionné pour renforcer l'efficacité des traitements du rachis en réduisant les complications chirurgicales et en limitant le temps passé en salle d'opération.

Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.medicrea.com

Communiquer avec Medicrea

FACEBOOK | INSTAGRAM | TWITTER | WEBSITE | YOUTUBE

Medicrea

Denys SOURNAC

Fondateur, Président et Directeur Général

dsournac@medicrea.com

Fabrice KILFIGER

Directeur financier

fkilfiger@medicrea.com

Tél. : +33 (0)4 72 01 87 87

Medicrea est coté sur

EURONEXT Growth Paris

ISIN : FR 0004178572

Mnémonique : ALMED

————————

Communiqué intégral et original au format PDF :

Télécharger le PDF

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it’s free