MGI Coutier devient Akwel, une nouvelle identité pour accompagner son développement
Équipementier automobile de premier rang, le groupe MGI Coutier basé dans l’Ain entame une importante transformation. Celle-ci change de nom puisque MGI devient Akwel. Une nouvelle identité qui s’accompagne de projets de développements majeurs.
MGI Coutier est né de l’initiative de trois frères, André, Joseph et Roger Coutier en 1972. Cette entreprise familiale est spécialisée dans deux domaines d’expertises, le management des fluides et les mécanismes pour l’industrie automobile et poids lourd. 40 ans plus tard, le groupe change de nom et devient Akwel, pour accompagner sa transformation et son déploiement international.
S’adapter à la mutation du marché
Avec trois acquisitions depuis 2011, la taille du groupe a doublé ces cinq dernières années avec une empreinte plus forte à l’international. Présent sur 5 continents, possédant 42 sites industriels dans 22 pays et comptant 11 000 collaborateurs, MGI se positionne au niveau mondial.
Vient alors la question d’évoluer pour continuer l’aventure… “Il s’agit d’une étape dans un long processus qui a démarré à la 2ème génération” explique Matthieu Coutier, président du groupe. “Il y a eu des réunions familiales, pour se poser toutes les questions et déterminer nos valeurs et missions pour accompagner ce changement. Nous avons choisi de partir sur quelque chose de nouveau avec une nouvelle identité” ajoute-t-il. Le nom Akwel a fait l’unanimité. “C’est un nom franc, dynamique, contemporain et original” ajoute Matthieu Coutier. Et il correspond aux objectifs du groupe puisque la racine du nom vient du mot savoyard “Akwelyi”, qui signifie aller de l’avant.
Le milliard de chiffre d’affaires dépassé en 2017
Akwel distribue ses produits et systèmes à douze clients mondiaux stratégiques, du véhicule léger généraliste et premium jusqu’au poids lourd. Si le groupe travaille avec certaines des plus grandes marques, deux manquent à l’appel. Il s’agit Volkswagen et Toyota, respectivement numéro 2 et 3 au niveau mondial. Matthieu Coutier explique que le groupe souhaite être le plus performant possible pour ensuite, il l’espère, travailler avec ces deux géants de l’automobile.
Après avoir réalisé 963 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, le groupe a passé un cap important puisqu’il a réalisé 1 024 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017. L’équipementier automobile souhaite désormais se développer et prendre une position forte en Asie. “Nous avons la volonté de se développer et d’investir”, déclare Matthieu Coutier. C’est déjà chose faite, puisque les investissements du groupe représentent 148 millions d’euros en 2017. Ils ont été partagés entre les études et le développement, et le non financier (achat de moyens de production, de nouvelles usines et terrains).
Akwel a pour objectif d’atteindre 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Pour rester compétitif, l’entreprise pense déjà à se placer sur la mobilité de demain. Avec la fin proche du Diesel, l’équipementier n’est pas inquiété d’après Matthieu Coutier. “Ce qu’on perd sur le Diesel, on peut le compenser avec notamment l’essence ou l’hybride” conclut le directeur.