Ouverture à Lyon d’un Microsoft Experiences Lab pour accélérer la transformation numérique des entreprises
L’industrie 4.0, l’intelligence artificielle, le cloud, l’Internet des Objets, la réalité virtuelle… sont parfois difficiles à appréhender pour les entreprises. Pourtant, la transformation numérique est une des clés de la réussite. Pour gagner en agilité et en réactivité, se différencier de la concurrence, accroître la productivité et donc rester compétitives, les entreprises doivent s’appuyer sur le digital.
Afin d’accompagner les TPE, PME, ETI mais aussi les collectivités locales à prendre ce virage stratégique, Microsoft implante des « Experiences Lab ». Après des ouvertures à Nantes, Bordeaux, Toulouse et Marseille, c’est à Lyon que le géant de l’informatique a choisi d’ouvrir un nouvel espace d’accélération de l’innovation et de la transformation numérique.
300 démonstrations d’usages métiers
Au 21e étage de la tour Silex2, dans le quartier de la Part-Dieu, le « Microsoft Experiences Lab » de Lyon est un espace partenarial de 160 m2. « C’est une plateforme qui fédère l’écosystème numérique régional », confirme Gilles d’Aramon, directeur de l’entité ETI-PME-TPE de Microsoft. Si les solutions Microsoft sont présentées dans ce lieu, d’autres offres de partenaires, tels que Cegid et Visiativ, sont également mises en avant. Objectifs : acculturer les entreprises au numérique et proposer des outils technologiques adaptés à leurs problématiques.
Pour aider les entreprises à mesurer les apports du numérique, un « compositeur digital » permet de visualiser 300 démonstrations. « Ce sont des cas d’usages métiers dans différents secteurs d’activité afin de comprendre les applications concrètes du digital », explique Pascal Clerc, directeur régional Sud-Est de Microsoft. Des comités de direction et des comités exécutifs peuvent ainsi se projeter plus facilement. « Nous organisons aussi des ateliers d’idéation pour ouvrir les chakras », fait savoir Pascal Clerc.
Un programme de conférences
Conçu comme un lieu de réflexion et d’échanges de bonnes pratiques, le « Microsoft Experiences Lab » permet également de se former. Des événements, animés par Microsoft ou ses partenaires, sont programmés tout au long de l’année pour apporter des informations sur le travail collaboratif avec Teams, la cyber-sécurité, l’utilisation d’un ERP…
Sur ce volet du partage des connaissances, le groupe n’en est pas à son coup d’essai. En partenariat avec les organismes de formation Social Builder et WebForce3, Microsoft a lancé l’Ecole Business Apps. Cette école dispense des formations aux nouveaux métiers du numérique à des publics en reconversion pour répondre aux forts besoins de compétences des entreprises. A Lyon, une nouvelle session, mixant 6 mois de formation et 12 mois d’alternance, a démarré en novembre.