Toute l’actualité Lyon Entreprises

Millions de masques et tonnes de gel hydroalcoolique : Wauquiez fait son show

Mardi 14 avril dernier, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a présenté les entreprises du territoire qui se sont engagées dans la lutte contre le Covid-19. Ces dernières se sont engagées dans la confection de masques, de gel et diverses protections. Une production que la Région veut prioriser à ses habitants.

Laurent Wauquiez salue ses producteurs de masques et de gel hydroalcoolique

La critique ne semble pas vraiment avoir eu raison de l’élan de Laurent Wauquiez. Taxé de « perso » par les autres présidents de région pour sa stratégie tout-terrain dans la lutte contre le coronavirus, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a enfoncé le clou mardi 14 avril dernier. L’ancien président des Républicains a tenu à saluer les entrepreneurs qui ont fabriqué du matériel de protection face au Covid-19. Qu’il s’agisse de masques, de gel hydroalcoolique ou diverses protections.

« Je veux les mettre en avant, eux qui ont réussi ce pari », a débuté Laurent Wauquiez. Une cinquantaine d’entrepreneurs qui sont d’ailleurs parfois sortis de leur domaine de compétence initial pour le bien commun. C’est le cas, entre autres, de Savoy International (automobile), Porcher Industries (textile automobile) ou encore Piganiol (parapluies).

 

Porcher Industries laisse de côté le textile automobile pour fabriquer des masques.

« Grâce à eux nous pourrons atteindre notre prochain point d’aboutissement », a poursuivi Laurent Wauquiez. « Nous pourrons faire du matériel 100 % Auvergne-Rhône-Alpes et nous détacher de la dépendance à la production chinoise », a-t-il ajouté.

Un matériel 100 % local que Laurent Wauquiez, en « cavalier seul » comme le critiquent ses pairs, aimerait bien réserver aux entreprises et particuliers de son territoire.

Et son attitude durant la conférence – répétant sous le ton de la blague « gardez-les pour nous ! » aux différents entrepreneurs qui expliquaient que d’autres régions étaient intéressées par les produits – a eu son explication peu de temps après. Le président aurhalpin a annoncé qu’il distribuerait des masques aux 9 millions d’habitants de sa région. Une opération qui coûtera 30 millions d’euros à la collectivité.

Des masques par millions et des tonnes de gel d’ici mai, mais pas que…

La production s’appuiera essentiellement sur le tissu local présenté mardi dernier, donc. Il faut dire que le terrain a été préparé depuis longtemps, avec la transformation de l’Hôtel de Région en véritable entrepôt à matériel médical.

Par conséquent, les lieux pourront accueillir la production d’Orapi. Le fabricant et leader français de produits d’hygiène professionnelle, implanté à Vénissieux et Saint-Vulbas, a annoncé produire 300 tonnes par semaine de gel hydroalcoolique.

Côté masques, l’industriel Savoy International doit démarrer ce lundi la production de 4 millions de masques chirurgicaux par semaine. A cela s’ajouteront 2 millions de masques FFP2 par semaine d’ici le 15 mai.

masques gel hydroalcoolique wauquiez
Le masque OCOV a déjà été expédié chez 87 000 clients.

Porcher Industries n’est pas en restes et compte livrer 4 millions de masques pour le 10 mai. « Les masques de Porcher Industries ont une grosse vertu puisqu’en 50 lavages il ne perd pas ses propriétés », a vanté Laurent Wauquiez.

Le masque OCOV, proposé par Ouvry, a lui été expédié chez 87 000 clients.

A noter aussi que les établissements médicaux demandent d’autres types de protection. C’est le cas des blouses médicales. C’est ainsi que Piganiol, spécialisé dans le parapluie, s’est mis à produire un concept de blouse en tissu lavable.

Les commerces sont aussi demandeurs, tout comme les établissements équipés d’une réception ou d’un accueil. Il n’est pas étonnant de retrouver ainsi Harmonyl, plutôt spécialisé dans les présentoirs en plexiglas, se retrouver à réaliser des visières. Une opportunité qui a d’ailleurs permis à l’entreprise de rebondir, elle qui était en dépôt de bilan il y a deux ans et demi…