Miroir d’eau, 60 arbres, etc. : coup de vert annoncé sur les places Louis Pradel et Tolozan à Lyon
La place située le long de l’opéra de Lyon et son prolongement vers les pentes de la Croix Rousse actuellement bétonnées vont passer du gris au vert. Les travaux sont prévus pour débuter en 2023. Le lauréat a été choisi vendredi 22 novembre : c’est le groupement composé de l’Atelier Jacqueline Osty et associés, Ingéro, Les Éclaireurs, Atelier Orsi et Diluvial qui l’a emporté… Un investissement de 17 millions d’euros.
La tendance est là, elle devrait perdurer. L’actuelle campagne électorale des municipales marque un net verdissement de tous les programmes des candidats.
Sans attendre, la Métropole annonce « une refonte complète » de la place Louis Pradel (celle du patineur, côté opéra) et son prolongement vers les Pentes de la Croix Rousse, la place Tolozan.
C’est le groupement composé de l’Atelier Jacqueline Osty (Paris), composé d’Ingerop (Vienne, en Isère), Les éclaireurs (Lyon), Atelier Orsi (Paris) et Diluvial (Loire-Atlantique) qui a été désigné par le jury, suite au concours lancée après l’adoption de ce projet par le conseil municipal du 18 mars 2019. Il s’agit en l’occurrence d’une convention de maîtrise d’ouvrage unique avec la Ville de Lyon.
L’idée du groupement lauréat est « de concevoir une forme nouvelle d’espace public offrant un amphithéâtre de verdure ».
Ainsi 60 arbres seront plantés, on y trouvera un miroir d’eau, une table d’eau et …un ruisseau ; s’y ajouteront également 5 200 mètres carrés de pelouse ; la trémie du parking sera déplacée au sud de la place, un espace de skate verra le jour place Tolozan, tandis que des trottoirs seront élargis.
La place Louis Pradel après travaux en perspective nocturne
« L’espace de gradins végétalisés permettra de s’asseoir, se reposer ou pique-niquer, tout en admirant la perspective historique sur l’hôtel-de-ville, l’Opéra », précise la Métropole qui ajoute : « Les terrasses de café seront confortées sur le site. »
Les élus présentent cette végétalisation des espaces publics comme « une nécessité climatique », notamment « pour favoriser la biodiversité et réduire les îlots de chaleurs en ville. »
L’investissement global est de 17 millions d’euros. Le démarrage des travaux est programmé pour 2023. Vous allez avoir encore un peu de temps pour goûter à l’actuel béton…