Moins de bouchons du fait de la pandémie : réduction de -17 % de la congestion routière à Lyon en 2020 !
Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, la mise en place d’une voie uniquement dédiée au covoiturage, sur les boulevards urbains (M6 et M7), les ex-A7 et A6 dans leur traversée de Lyon, n’ont pas (ou plutôt peu) provoqué de bouchons supplémentaires, comme on aurait pu le craindre.
Pourquoi ? C’est le “ TomTom Traffic Index” qui y répond en étudiant, à partir des donénes qu’il recueille les niveaux de congestion du trafic dans de nombreuses villes, dont Lyon.
Si, en France, selon cet indice, le niveau de congestion a baissé de -14% en moyenne et de -21% aux seules heures de pointe, la baisse à Lyon est de 17 %.
En effet à Lyon, le niveau de congestion était de 25% en 2020 contre 30% en 2019, soit cette baisse de -17% (-24% aux heures de pointe).
Pendant 97 jours, le trafic a été réduit de plus de 50 % par rapport à une journée moyenne de 2019.
La journée la plus embouteillée à Lyon était le jeudi 29 octobre, veille du 2ème confinement.
Le niveau de congestion a atteint 62 % en moyenne avec un pic à 140 % à 18 h, générant près de 450 km de bouchons dans l’agglomération.
La pandémie et notamment son corollaire, le télétravail est sans nul doute à l’origine de cette régression bienvenue des bouchons à Lyon.
Pour Ralf-Peter Schäfer, le vice-président du service trafic de TomTom : « L’année dernière, nous annoncions que les niveaux de congestion mondiaux en 2019 avaient augmenté pour la neuvième fois consécutive. En 2020, nous avons vu une image très différente. Des fermetures de frontières aux confinements, la mobilité a été rapidement et profondément impactée. »
Reste à savoir comment les choses évolueront une fois la pandémie résorbée…