Naissance de la chambre interdépartementale des notaires : un tournant majeur dans l’organisation notariale
Suite à la conclusion du mandat de Me Séverine Girardon à la présidence de la Chambre des Notaires du Rhône, une révolution se dessine dans le milieu notarial. Les notaires des départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône annoncent la naissance d’une entité fédératrice : la Chambre Interdépartementale des Notaires.
Du mouvement chez les notaires ! La chambre interdépartementale des Notaires est officiellement constituée depuis ce jeudi 25 mai. Cette nouvelle instance comprend 948 notaires et 3 347 collaborateurs répartis sur 3 sites L’Ain (160 notaires), la Loire (169 notaires) et le Rhône (dans 619 notaires).
Cette nouvelle structure sera présidée par Maître Cyrille FARENC, notaire à Saint Martin en Haut. Il sera épaulé dans ses fonctions par trois vice-présidents, chacun représentant un département de cette nouvelle entité : Maître Laetitia JOSSIER d’Oyonnax pour l’Ain, Maître Philippe BRUNEL de Saint-Galmier pour la Loire et Maître Christine BELLON BESSE pour Lyon, dans le Rhône. Une nouvelle page de l’histoire notariale se tourne.
Deuxième chambre des notaires de France
Cette chambre interdépartementale de la cour d’appel de Lyon devient ainsi la deuxième chambre des notaires derrière Paris.
Jusqu’à présent, pour la cour d’appel de Lyon, il y’avait une instance départementale et régionale avec des compétences spécifiques. L’idée de cette chambre départementale est de supprimer un échelon, avec pour objectif, une couverture territoriale plus vaste et un seul niveau de décision.
Avec un vice-président pour chaque département, cette interdépartementale à pour vocation de créer un lien particulier et fort entre le territoire de l’Ain de la Loire et du Rhône.
De plus cette nouvelle chambre tend à ce que tous les notaires présents sur le territoire disposent des mêmes moyens. Il se pouvait en effet que des chambres plus grandes soient plus « avantagées » que leur petite soeur.
L’objectif est qu’aucun notaire ne se sente esseulé
« Nous sommes tous des notaires de la même cour d’appel. L’idée est de maintenir un lien direct avec les territoires. » explique Maître Cyrille FARENC
Aussi, le président de la chambre interdépartementale espère que la voie de cette coalition aura plus d’impact au niveau national, notamment sur les politiques.
« Lorsqu’on est plus nombreux lorsque l’on va créer des tribunes où l’on sera 900 notaires, ça aura plus d’impact ! » affirme ce dernier.
Pour l’heure cette chambre interdépartementale relie 3 territoires mais dispose en réalité de 4 sites (2 à Lyon). « Il est important pour nous que les antennes de Bourg en Bresse et Saint-Étienne soient maintenues » ajoute Maître Cyrille FARENC.
En revanche, la chambre des notaires du Rhône située boulevard des Belges pourrait rapidement rejoindre le siège de cette nouvelle chambre interdépartementale à la cité internationale…