Naissance d’un Hub Biotech en Isère avec l’inauguration de la plus grande usine d’Europe exclusivement dédiée au microbiote
Innovation dans le monde des biotechs. L’entreprise Skyepharma, basée à Saint-Quentin-Fallavier en Isère, vient d’inaugurer la plus grande usine européenne exclusivement dédiée aux médicaments issus du microbiote intestinal. La retombée d’un partenariat avec la biotech lyonnaise Maat Pharma. Un nouveau bâtiment de 1 600 m2 vient de sortir de terre en douze mois à Saint-Quentin-Fallavier dans le Nord-Isère : un investissement de 9 millions d’euros pour Skyepharma qui accueille Maat Pharma dans ses murs, en l’occurrence une gigantesque pépinière, baptisée « Skyehub », susceptible d’accueillir d’autre entreprises du secteur.
Skyepharma, qui emploie 200 salariés sur son site de la zone d’activités de Chesnes à Saint-Quentin-Fallavier, pèse de plus en plus lourd dans le paysage économique régional.
Grâce à sa croissance importante, à son chiffre d’affaires de 23 millions d’euros en 2023, à ce projet mené à très grande vitesse avec Maat Pharma (*) – le nouveau bâtiment de 1 600m2 a été construit en un an – mais aussi et surtout à ses projets futurs, car derrière Maat Pharma d’autres Biotechs devraient s’y installer.
Lesquelles ? Skyepharma souhaite répondre à la demande des start-up à la recherche de lieux d’accueil pour former une méga-pépinière d’usines ou d’ateliers biotech.
Dans ce cadre, l’arrivée de Maat Pharma ne constitue donc qu’une première étape.
Malgré la construction de l’usine dédiée à Maat-Pharma, désormais inaugurée, il subsiste un terrain de 20 000 m2 parfaitement disponible.
Ce concept de pépinière en grand est tout bénéfice pour la Lyonnaise Maat Pharma qui a bénéficié d’une usine clé en mains agréée pour l’Europe et les États-Unis.
Concrètement, d’après Hervé Affagard, le cofondateur de Maat Pharma, ce dispositif va ainsi permettre à son entreprise de commercialiser son candidat – médicament le plus avancé – dès 2026.
« Avec MaaT013, notre produit le plus avancé actuellement en phase 3 et Man T033, notre deuxième candidat médicaments sur le point d’entrer dans une phase d’essai 2b, c’est une nouvelle étape majeure que nous venons de franchir et qui sera fondamentale pour sécuriser notre stratégie d’accès au marché », se félicite à cet égard Hervé Affagard, le directeur général de Maat Pharma.
Il est vrai que désormais grâce à son usine de Saint-Quentin-Fallavier qui est déjà entrée en production, elle est l’une rares entreprises dédiées au microbiote en oncologie à superviser l’intégralité de sa production…
(*) MaaT Pharma est une société de biotechnologies lyonnaise au stade clinique qui a mis au point une approche complète pour restaurer la symbiose microbiote/hôte des patients atteints de cancers. Elle est la première société développant des médicaments à base de microbiote cotée sur Euronext Paris .