Naissance d’un nouveau pôle de compétitivité qui se veut “usine à projets” : Polymeris, riche de 380 membres
Il est né très discrétement en cette période de post-confinement : un nouveau pôle de compétitivité dédié aux caoutchouc, plastiques et composites est né en Auvergne-Rhône-Alpes.
Il est en fait le fruit d’une fusion car il réunit les compétences, l’expérience et les moyens d’Elastopôle et de Plastipolis.
Une fusion qui sera effective en juin : ils formeront l’unique pôle de compétitivité dédié aux caoutchoucs, plastiques et composites en France.
Ses promoteurs expliquent que “ Polymeris va fonctionner comme une usine à projets pour accompagner la croissance des entreprises du secteur et répondre à leurs enjeux de mutations écologiques et économiques.”
« C’est un rapprochement logique : nous œuvrons dans un but identique et nos intérêts sont communs. Nous sommes convaincus que les caoutchoucs, les plastiques et les composites apportent des solutions majeures aux enjeux liés au changement climatique, à la transition numérique ou écologique. De plus, Polymeris va proposer une expertise qui prend en compte les projets multimatériaux, ce qui représente une forte valeur ajoutée pour les entreprises. Nous devenons ainsi une porte d’entrée incontournable pour les projets européens ! », expliquent d’une même voix René Revault, Président d’Elastopôle et Emmanuelle Bouvier, Présidente de Plastipolis.
Deux axes stratégiques transversaux ont été identifiés par le nouveau pôle : l’économie circulaire et l’industrie du futur. « Ces deux axes concernent tous les marchés stratégiques dans lesquels nos entreprises évoluent : la mobilité, la santé, les énergies durables, la construction, ou encore les biens de consommation courante… », explique Bertrand Fillon, du Commissarait à l’Energie Atomique (CEA) et administrateur de Polymeris.
Un objectif de 50 projets européens d’ici 2025
Polymeris est constitué par un réseau de 380 adhérents et un écosystème de 65 organismes partenaires dans la recherche, la formation, les laboratoires et les Centres techniques industriels (CTI).
Objectif du nouveau pôle : “ développer 50 projets européens accompagnés sur la période 2020-2025, dont 5 financés par an, en créant des rapprochements avec des clusters en France et à l’international.”
« Notre objectif est de contribuer à faire de la France, de ses régions et de ses entreprises, un leader dans des secteurs clefs, tout en nous inscrivant dans une ambition européenne plus marquée, à travers l’Europe des régions. Nous allons donc multiplier les projets collaboratifs, nouveaux marchés et nouveaux challenges », expliquent Patrick Vuillermoz pour l’international et Olivier Gille pour le rayonnement national.
Siège à Lyon
Polymeris entend élargir son réseau et ambitionne de compter 500 membres à l’horizon 2025, dont 10 nouveaux membres internationaux…
Le siège de Polymeris sera implanté à Lyon, mais son influence débordera largement Auvergne-Rhône-Alpes : le pôle comptera des établissements à Oyonnax, bien sûr, mais aussi Orléans, ainsi que des antennes régionales avec ses partenaires à Bordeaux, Dijon, Laval, Monistrol-sur-Loire, Nantes et Vitry-sur-Seine.