Natexpo : le plus grand salon bio professionnel de France à Lyon !
Le Salon « Natexpo » a réuni à Lyon plus de 700 exposants bio durant les journées du 23 et 24 septembre. Son but ? Permettre une synergie autour de tous les acteurs de la filière : producteurs, distributeurs, filières, clusters, etc…
Rencontre avec trois acteurs de ce nouveau salon : l’organisatrice, le cluster bio Auvergne Rhône-Alpes et l’entreprise « Care eat », spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Organisé traditionnellement à Paris, le salon bio Natexpo pose pour la première fois cette année ses valises à Lyon, précisément à Eurexpo.
Plus de 700 exposants
Il s’agit du plus gros salon bio de France à destination des professionnels. Ainsi, plus de 700 exposants ont été réunis en ce lieu cette année. 120 d’entre eux viennent de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Il faut dire que la région demeure la première en France en termes de nombre de transformateurs bio et la deuxième en ce qui concerne le nombre d’exploitations et de distributeurs.
Au-delà de l’attrait régional, ce salon s’est distingué des autres par sa dimension internationale puisque 19 pays étaient représentés, parmi lesquels l’Allemagne, l’Espagne ou encore l’Italie.
Répondre au boom du bio et fédérer les acteurs de la filière
Ce salon de plus de 15 000 m² a deux buts majeurs :
- D’une part répondre au boom actuel du bio. En effet, en 2017, les achats des consommateurs des produits alimentaires biologiques ont atteint plus de 8 milliards d’euros, soit une hausse de 17 % sur un an.
- D’autre part, accompagner les acteurs du marché dans le développement de leur activité en leur présentant toutes les clés de la réussite sur un même lieu.
Valérie Lemant est l’organisatrice du salon « Natexpo ». Présentation de l’événement, bénéfices du salon pour les exposants, origines des participants et représentation de notre région : autant de thèmes qu’elle évoque et développe.