Les neurosciences commencent à prendre leur envol à Lyon : naissance d’un Neurocampus
L’inauguration du Neurocampus Michel Jouvet a eu lieu le 14 novembre au Centre Hospitalier du Vinatier à Bron, dans la région lyonnaise. Nouveau : il s’agit d’un projet immobilier de 7 000 m2 entièrement dédié à la recherche en neurosciences, neurologie et psychiatrie. Son objectif, regrouper toutes les équipes et plateaux techniques du CRNL et offrir des surfaces permettant l’accueil de nouvelles équipes et nouvelles activités.
Neurocampus Michel Jouvet : de l’idée à sa matérialisation.
Le Neurocampus Michel Jouvet a été inauguré jeudi dernier au Centre Hospitalier Le Vinatier.
Pour comprendre la création de ce projet immobilier, il faut remonter le temps, dans les années 60, avec la création de l’école lyonnaise des neurosciences. Cette dernière est fondée par le Professeur Michel Jouvet, neurobiologiste spécialiste du sommeil paradoxal. À cette époque, l’école regroupe des centaines de chercheurs, leaders dans les domaines des sciences du cerveau. Puis au début des années 2000, il apparaît nécessaire pour le Professeur Jouvet, de fédérer toutes ces forces afin d’en améliorer l’efficacité et la visibilité.
Ainsi en 2006, le projet immobilier “ Neurocampus de Lyon” est initié et porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1, affectataire des locaux. En 2019, toutes les équipes lyonnaises de recherche en neurosciences convergent vers un seul et unique pôle : le “Neurocampus de Lyon” baptisé Michel Jouvet. Ce bâtiment de recherche de 7 000 m2 regroupe sur un même site l’ensemble des équipes du Centre de Recherche Neurosciences de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1/CRNS/Inserm/Université Jean Monnet Saint-Etienne). Soit, environ sept équipes et 5 plateformes (200 personnes) auparavant localisées sur les campus de Gerland, Rockefeller et Laennec.
« Mettre toutes les équipes ensemble sur un même site, proche des hôpitaux est une stratégie puisque leurs domaines de recherche sont en lien avec les développements cliniques et certains traitement dans le domaine des neurosciences du patient » explique Frédéric Fleury, président de l’Université Claude Bernard.
Un investissement de plus de 20 millions d’euros
Ainsi, le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) à travers le Neurocampus Michel Jouvet, devient après l’Institut du Cerveau et de la Moelle à Paris, le deuxième centre de recherche en France, de part sa taille et les domaines couverts.
Pour ce faire, il a été financé dans le cadre des contrats de Projet État-Région 2007-2013 et 2015-2020. Par ailleurs, la maîtrise d’ouvrage du projet est assurée successivement par le Département du Rhône (2007-2014) puis par la Métropole de Lyon (2015-2019), en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État. Coût total d’investissement 20,84 M€.
En effet, le projet immobilier comprend un bâtiment neuf de 5 500 m² environ, répartis sur trois niveaux (dont un R+2 de locaux techniques), et un bâtiment réhabilité de l’ancienne “ferme des femmes” de l’hôpital psychiatrique. Les deux communiquent à travers des passerelles couvertes.
Concrètement, le bâtiment réhabilité abrite les services administratifs du CRNL, des bureaux et des laboratoires de recherche. Ces derniers sont dédiés à la réalisation d’études chez l’Homme, pour des recherches visant à comprendre différents aspects de la perception sensorielle en audition et en olfaction. Ils servent également à étudier les états du sommeil et les rythmes chronobiologiques.
La partie neuve, quant à elle, abrite les laboratoires de recherche expérimentale des équipes, des plateformes technologiques, des locaux techniques et des pièces expérimentales mutualisées. Ces plateformes mettent à la disposition de tous les chercheurs du CRNL, des outils très performants dans différents domaines : microscopie (confocale et 3D), microdialyse, electrophorèse capillaire ultra haute performance…
Un pôle unique pour la recherche, la formation, les soins et la valorisation en neurosciences, neurologie et psychiatrie
Ainsi, le bâtiment est entièrement occupé par les équipes et plateformes technologiques du CRNL. Elle permet de regrouper à proximité d’un complexe hospitalier constitué des hôpitaux Neurologique, Femme-Mère-Enfant, Psychiatrique du Vinatier, l’ensemble des laboratoires de neurosciences (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Institut des Sciences Cognitives, Institut Cellules Souches et Cerveau, Institut Neuromyogène). Et très prochainement, un service de rééducation fonctionnelle neurologique à l’hôpital militaire Desgenettes.
Le Neurocampus Michel Jouvet de Lyon est appelé à devenir un élément majeur du développement et de la visibilité internationale des neurosciences lyonnaises. Elles stimulent également, la valorisation économique des découvertes issues de la recherche fondamentale dans ce domaine et facilitent la médiation auprès des patients et du grand public. Domaine phare de la recherche biomédicale lyonnaise, avec la cancérologie et l’infectiologie.