Ninkasi vend son immeuble historique de Gerland à Promoval, le siège va partir à Oullins sur 7 000 m2
Tournant important de son histoire, désormais âgé de 24 ans, le groupe lyonnais Ninkasi a été bien secoué par la crise. Christophe Fargier son créateur et dirigeant a décidé de vendre son très important immeuble historique de Gerland qui accueille notamment deux salles de concert au promoteur immobilier Promoval. Il restera néanmoins sur place un “petit” Ninkasi de 1 000 m2 ; le siège déménagera, lui, pour s’installer à La Saulaie à Oullins, en 2025 dans une ancienne usine SNCF. Sur ce futur site “dont les plans sont en cours”, on retrouvera sur 7 000 m2 outre le siège, une salle de concert, un chai à whisky, une pico-brasserie, ainsi qu’un restaurant doté “d’une immense terrasse”.
Christophe Fargier, le créateur et le dirigeant du groupe lyonnais Ninkasi qui dispose aujourd’hui de 21 établissements raconte souvent que, régulièrement, de grands brasseurs frappent à sa porte dans la perspective de racheter la société lyonnaise.
Pas question pour lui de céder le groupe. Il veut rester indépendant. Cette indépendance va néanmoins avoir un prix.
Secoué par la crise, Ninkasi va vendre le grand immeuble historique situé en face du stade créé par Tony Garnier, où le groupe a pris son envol, dans le quartier de Gerland à Lyon.
Le groupe a perdu 3 millions d’euros
Un immeuble de grande superficie puisqu’il accueille deux salles de concert ; ainsi qu’une immense brasserie dotée d’une grande terrasse.
“La crise économique et sanitaire nous a fortement impacté. Notre endettement a augmenté et nos fonds propres ont diminué”, reconnaît Christophe Fargier ; et ce, avant d’ajouter “Mais nous continuons à croire en l’avenir !” Le groupe a en effet perdu près de 3 millions d’euros du fait des confinements successifs.
Pour repartir de l’avant et regonfler ses fonds propres, l’entreprise a donc décidé de vendre le Ninkasi Gerland où se trouve son siège. Ledit siège émigrera dans le quartier de la Saulée à Oullins.
C’est acté : le terrain sera cédé à la fin de l’année 2021 au promoteur Promoval, permettant au groupe de dégager “ de 5 à 6 millions d’euros de plus-value de cession”.
L’activité de concert sera maintenue jusqu’en 2023, puis les pelleteuses prendront la place de set important site.
“Tous les emplois seront maintenus”
Le promoteur a prévu d’y construire des logements et des bureaux.
Il subsistera cependant au rez-de-chaussée une brasserie Ninkasi, sur les lieux, construite ex-nihilo mais réduite à 1 000 m2, avec cependant une scène de café concert.
Pas d’inquiétude à avoir question emploi. Christophe Fargier l’assure : “Tous les emplois seront maintenus : personne ne sera laissé sur la touche.”
Cette vente et l’argent frais que va engranger le groupe Ninkasi, va lui permettre de poursuivre ou plutôt de reprendre ses investissements.
Christophe Fargier entend continuer l’extension de son groupe en dehors de sa région d’origine, Auvergne-Rhône-Alpes, et développer des brasseries en Bretagne, à Paris ou encore dans la région PACA.
Une nouvelle ouverture vient d’avoir pour cadre Dijon. Trois Ninkasi de plus seront ouverts d’ici la fin de cette année. Et six à sept nouveaux sont prévus en 2022. Le concept burger, bière, musique, continue à bien fonctionner.
Une nouvelle brasserie et distillerie, en complément du lieu de production actuel, à Tarare, devrait également voir le jour pour répondre aux besoins, notamment de la grande distribution en matière de bière.
Beaucoup de projets donc de grande dimension, à commencer par le futur siège d’Oullins qui triplera la superficie de l’actuel immeuble historique et qui accueillera une salle de concert, un chai à whisky, une pico-brasserie, ainsi qu’un restaurant doté “d’une immense terrasse”…