Notilo Plus, la start-up rhônalpine qui a inventé le drone sous-marin lève 800 000 euros
Installée chez Now Coworking à Lyon, Notilo Plus est une jeune start-up spécialisée dans le développement de systèmes embarqués autonomes en milieu sous-marin. Créée en 2016 par Nicolas Gambini et Benjamin Valtin, Notilo Plus a tout bonnement pour objectif de devenir le leader mondial sur ce marché !
La première application grand public de Notilo Plus se nomme iBubble. Imaginée par deux Lyonnais, il s’agit du premier drone sous-marin permettant de filmer jusqu’à soixante mètres de profondeur et de suivre les plongeurs automatiquement grâce à un système de localisation sous-marine.
Sous l’eau, l’attention des plongeurs est souvent accaparée par leur caméra, aux dépens de leur expérience de la plongée. Ce drone leur permet de se libérer de cette contrainte, tout en leur permettant de réaliser des films uniques de leurs aventures sous-marines en effectuant des prises de vue qu’un plongeur ne peut réaliser lui-même : suivre par exemple pendant un certain temps un requin ou une raie Manta. De plus, les scénarios de prises de vue intégrés au bracelet connecté permettent au plongeur de contrôler ses films.
Dans le but d’accélérer le développement de iBubble, la start-up a annoncé en juillet une levée de fonds de 800 000 euros auprès, notamment, d’un fonds d’investissement situé à Marseille, Kapinno.
Ces fonds vont également être dédiés en partie au développement de la notoriété de iBubble à l’international, notamment avec l’engagement d’ambassadeurs influents tels que Guillaume Néry, quadruple champion du monde de plongée en apnée enrôlé dans la start-up.
Notilo Plus dont le siège est situé à Grenoble où est développée la partie marketing et gestion est désormais aussi présente à Lyon pour la partie technique avec dix collaborateurs installés chez Now Coworking depuis fin juin 2017. La start-up prévoit d’embaucher trois personnes supplémentaires à Lyon d’ici la fin de l’année et une vingtaine de personnes à moyen-terme.
Cette start-up est la première au monde à proposer une telle innovation technologique aux plongeurs.
Prix de ce petit bijou : de 1 999 euros selon la proposition en pré-commande sur le site de la start-up avec livraison à l’été 2018. Cher ? Sans doute, mais iBubble constitue assurément une alternative aux dispositifs actuels, souvent onéreux et en tout cas plutôt encombrants…