Nouvelle station HYmpulsion à Vénissieux : l’hydrogène a le vent en poupe
Après une première station dans l’agglomération de Chambéry en février 2020 et celle de Vénissieux en construction, HYmpulsion étendra son réseau avec 4 stations supplémentaires en 2022 situées à Clermont-Ferrand, Saint-Priest, Grenoble et Moûtiers. Créateur de mobilité verte à l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes HYmpulsion compte plusieurs actionnaires dont la région Auvergne Rhône-Alpes, Engie, Michelin, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole. Elle prévoit à plus long termes la construction et l’exploitation de 20 stations de recharge en hydrogène renouvelable et de 3 électrolyseurs d’ici fin 2024.
Ces stations hydrogènes construites et exploitées par Hympulsion viennent s’ajouter à celle déjà présente au Port de Lyon Edouard Herriot appartenant cette fois à Engie.
Ce projet multi partenarial, dont fait partie la Métropole de Lyon, nécessite un investissement de 2 millions d’euros et d’une vingtaine de salariés pour assurer la production d’hydrogène dit vert (à partir d’énergie durable) de 300 kg par jour. L’ambition à terme est de réduire le coût de vente de l’hydrogène vert à une dizaine d’euros le kilo contre 18 euros aujourd’hui.
Hydrogène ou l’histoire de l’œuf et la poule
C’est un réel casse-tête. Les professionnels et particuliers ne se convertissent pas à l’hydrogène car il n’y a pas assez d’infrastructures or il n’y a pas d’infrastructures car il n’y a pas de consommateur d’hydrogène. C’est d’autant plus incongru quand on sait que 80% des acteurs et technologies du secteur de l’hydrogène sont présents en AURA.
HYmpulsion a donc voulu casser cette boucle et souhaite avec ses deux premières stations faire un appel d’air. Cette dernière s’est portée VRP pour les constructeurs automobile en démarchant des professionnels afin d’obtenir des promesses d’achat de véhicules hydrogène. A ce jour Hympulsion a récolté 150 intentions de commande d’utilitaire à hydrogène.
L’objectif de la région serait d’arriver à 1 100 véhicules. Au-delà des 15 millions d’euros injectés par la Région dans le projet zéro émission Valley (7 millions dans Hympulsion), les acteurs comptent sur les aides apportées par l’État pour l’acquisition d’un véhicule hydrogène.
AURA en marche vers l’hydrogène
On dénombre 1 train et un bus à hydrogène dans la région tandis que 11 bus BHNS et 15 cars régionaux seront rétrofités (convertis à l’hydrogène) d’ici 2024.