Fans de la petite reine : les nouvelles Voies Lyonnaises 5 et 11 de l’Est de la Métropole sont ouvertes
Les deux tronçons longent respectivement le boulevard des Droits de l’Homme et le boulevard Charles de Gaulle dans le sens Nord-Sud (VL5), et la rue Jean Mermoz, la route de Lyon et l’avenue du Dauphiné pour la VL11. Les deux Voies Lyonnaises se croisent au carrefour Jean Mermoz – Charles de Gaulle. Les traversées ont été sécurisées, avec notamment la pose d’un revêtement clair, la mise en place de feux de circulation et des aménagements pour personnes en situation de handicap.
La Voie Lyonnaise 5
Démarrés en octobre 2023, les travaux d’aménagements se sont terminés en mars 2024. Ils ont été réalisés sur quatre communes pour 3,8km, assurant la continuité et la sécurité cyclable :
- Vaulx-en-Velin : la voie verte a été conservée et le revêtement stabilisé a été remplacé par des enrobés clairs.
- Décines-Charpieu : le cheminement cyclable a été amélioré par la création d’une voie verte et le carrefour rue Élisée Reclus/Boulevard Charles de Gaulle (Boulevard Urbain de l’Est) a été sécurisé par la création de 2 traversées piétonnes/cycles.
- Chassieu : la voie verte existante a été élargie et remplacée par la création d’un trottoir et d’une piste cyclable. De plus, une haie de 500 mètres a été créée et 40 arbres plantés en prévision du futur verger métropolitain.
- Bron : les travaux ont consisté en l’amélioration du confort des traversées vélos et piétons dans les carrefours le long du BUE et en une mise aux normes PMR des feux dans le carrefour boulevard des Droits de l’Homme/avenue Charles de Gaulle.
La Voie Lyonnaise 11
Débutés mi-mars 2024, les travaux se sont achevés mi-juillet 2024.
Le tronçon inauguré se situe intégralement sur la commune de Chassieu, de la rue Jean Mermoz à l’avenue du Dauphiné, il court sur 2,5 kilomètres. Sur son linéaire, 73 arbres seront plantés dès cet automne. La voie verte existante a été élargie pour atteindre 4 mètres, pour faciliter l’augmentation du trafic vélo, tout en sécurisant les cheminements piétons. Une noue et des tranchées d’infiltration récupérant les eaux de pluie ont été créées.
Au centre du tronçon, le projet a pris en compte les contraintes de fonctionnement de la Compagnie Républicaine de Sécurité 83 afin de maintenir l’accès à leur établissement tout en sécurisant la traversée de la Voie Lyonnaise.
Le coût total des travaux est de 4,5 M€ TTC.
Avec les 2 premiers tronçons des voies lyonnaises sur l’Est lyonnais, nous apportons une nouvelle façon de se déplacer de manière sécurisée à vélo en périphérie, sur les zones où les cyclistes sont le plus en danger avec la vitesse des voitures. Cela permet aux salariés des zones d’activités traversées, mais aussi aux habitants des communes de Chassieu, Bron, Vaulx-en-Velin et Décines-Charpieu, voir au-delà de Genas, de considérer le vélo comme une nouvelle solution de mobilité […]
Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon
À l’avenir
La Voie Lyonnaise 11 sera prolongée dans les prochains mois par les travaux réalisés par SYTRAL Mobilités, de la Ligne de l’Est Lyonnais, dont les travaux sont en cours et du BHNS Part-Dieu – Sept Chemins pour rejoindre le centre de la Métropole.
Fin 2024, les travaux d’aménagement de la Voie Lyonnaise 11 débuteront également sur la rue de Bonnel pour une livraison début 2026.
La Voie Lyonnaise 5 quant à elle, pensée en rocade reliera Bron à Feyzin en passant par Vaulx-en-Velin, le campus de la Doua, Vaise, Tassin-la-Demi-Lune, Francheville, Oullins, Pierre-Bénite et la vallée de la Chimie. Au nord de Vaulx-en-Velin, la VL5 sera aménagée par SYTRAL Mobilités en même temps que la ligne T9 du tramway, qui traversera le centre-ville et le Mas du Taureau.
Télécharger la Carte des Voies Lyonnaises.pdf
Site source Les Voies Lyonnaises