Novotel teste un hôtel nouvelle génération, intégré au centre commercial
Un certain nombre de professionnels de l’hôtellerie regrettent la prédominance du groupe Accor à Lyon. Le groupe représenterait près de 80 % de l’offre hôtelière de la capital régionale : un Sofitel, douze Mercure, vingt-cinq Ibis, douze F1…
Ces mêmes profesionnels ne pourront pas, pour une fois, s’appuyer sur l’ouverture du nouveau Novotel de la Confluence pour instruire leur procès en position dominante. Ce nouvel hôtel quatre étoiles de l’enseigne Novotel, se substitue en effet à un autre établissement qui était basé à Vaise et a été cédé à un groupe privé, ce qui a amené un changement d’enseigne, Holiday Inn, en l’occurrence.
Il existe donc toujours cinq Novotel à Lyon, le tout dernier rassemblant au sein de ses cent-cinquante chambres (dont neuf executive et trois suites), les dernières innovations de la chaîne moyenne gamme du groupe Accor.
Première surprise : fait fort rare, cet hôtel est accolé à un centre commercial qui, il est vrai, se veut, lui aussi, quatre étoiles : celui de la Confluence qui a ouvert ses portes une semaine après celles de ce Novotel dirigé par Thierry Roussel.
C’est d’ailleurs Unibail-Rodamco, le promoteur et gestionnaire du centre commercial qui, propriétaire des murs de l’hôtel, a choisi la marque Novotel qui correspondait, selon lui, au standing de l’ensemble.
Cet hôtel a sans doute la meilleure façade de l’immense bâtiment tout en longueur. Il est situé en vis à vis de la Saône et de ses collines verdoyantes. Une particularité que l’architecte, Jean-Paul Viguier, également l’homme de l’art pour le centre commercial, a su exploiter en développant de fort agréables terrasses en bois qui offrent une superbe vue sur le fleuve.
Ce Novotel à la décoration vintage, se donne pour but de concilier à la fois la présence des familles, mais aussi celle des businessmen, les deux types de clientèle de la chaîne.
Pour les premiers, une petite aire de jeux pour les enfants, la possibilité d’obtenir des doubles chambres communiquant l’une avec l’autre avec 50 % discount pour l’une et la gratuité pour les enfants de moins de seize ans ; pour les seconds, deux salles de réunion de 60 à 70 m2, pouvant accueillir jusqu’à quinze personnes pour les séminaires en petits comités, le tout bien sûr avec l’apport des nouvelles technologies communicantes.
On y trouve également une salle de fitness, ainsi qu’un restaurant, prolongé par un lounge bar.
Pour Gwenaël Le Houerou, directeur général de Novotel France, « Le Novotel Lyon Confluence fait partie des quatre premiers hôtels nouvelle génération de l’enseigne, en compagnie de Rennes, Toulouse et Avignon. » Et de préciser : « A terme, tout le réseau Novotel va bénéficier des dernières innovations que l’on trouve ici. »
Doté actuellement d’un effectif de vingt-huit personnes, ce Novotel devrait compter à terme près de quarante salariés.
Son emplacement plutôt privilégié devrait lui permettre de trouver assez rapidement son rythme de croisière. La première semaine d’ouverture a été en tout cas, selon son directeur, en terme de taux d’occupation, plutôt encourageante.
Photo (DL) : Le nouveau Novotel fait partie intégrante du centre commercial de la Confluence.