Toute l’actualité Lyon Entreprises

Nuits de Fourvière : un Festival qui met en mouvement…410 entreprises
Dominique Delorme, directeur des « Nuits de Fourvière » a présenté son dernier Festival avant de passer la main au tandem qui lui succède. Un Festival qui s’ouvre avec un spectacle chorégraphique de Philippe Découflé, et passe, comme le veut son ADN de la danse au rock, en passant par le jazz, le théâtre, voire encore le cirque ou même l’opéra. Soit 151 présentations, du 31 mai ou 28 juillet. Mais comment s’articule son méga-budget : 12,5 millions d’euros ?

Près du quart du budget des Nuits de Fourvière dont son directeur, Dominique Delorme vient de dévoiler le programme provient des entreprises.

Un chiffre très important pour  le plus long festival multi-thématiques de France (deux mois, 151 représentations).

Ces entreprises participent de deux manières : comme mécènes d’abord. Elles sont soixante ainsi à appartenir au « Club des Nuits », du e.commerçant LDLC, au promoteur Cardinal, en passant par l’assureur Groupama ; ainsi qu’une pléiade de PME.

« Ces soixante entreprises mécènes ont pour rôle d’accompagner le Festival dans son soutien à la création », se félicite Jérôme Bub, le président du conseil d’administration des « Nuits de Fourvière »

Il y a aussi celles, les plus nombreuses qui utilisent le Village des Nuits comme support de leur communication. En invitant leurs personnels, leurs clients ou prospects à dîner au Village avant le spectacle, puis ensuite, comme spectateurs. Elles sont près de 350entreprises à avoir de la sorte accompagné le Festival lyonnais en lui achetant une prestation.

Ce qui amène près de dix mille personnes à fouler chaque année le sol du Village des « Nuits »

Ce qui représente aussi 23 % du budget des « Nuits » : un chiffre important pour un Festival qui emploie 13 permanents à l’année, mais fait travailler l’été près de 500 personnes : tous salariés. Il n’y a pas de bénévoles aux « Nuits ».

Cette spécificité explique l’important budget de ce Festival au long cours : 12,5 millions d’euros, soit deux fois plus, par exemple que jazz à Vienne qui affiche déjà l’un des plus gros budgets de la région, mais cela s’explique par sa durée quatre fois plus importante que la manifestation viennoise.

Les « Nuits de Fourvière » n’ont heureusement pas connu les baisses de subventions qu’ont subi d’autres structures car émanant de la Métropole de Lyon, il ne bénéficie que d’une seule subvention, celle justement de la Métropole qui représente le quart du budget, soit 3,2 millions d’euros, sanctuarisé pendant toute la durée du mandat.

Enfin, le reste, soit 52 % provient de la billetterie : un chiffre important qui là encore s’explique : le Festival vient de mettre en vente, sitôt le programme dévoilé… 150 000 places.

-« Nuits de Fourvière », du 31 mai au 28 juillet 2023, le programme complet : https://www.nuitsdefourviere.com/programme

Le Festival 2023 débutera avec quatre soirées, du 31 mai au 3 juin, consacrées au grand amphithéâtre au chorégraphe Philippe Découflé : « Stéré Deluxe »